4 erreurs à ne pas faire en Simracing

Que vous soyez débutant ou expérimenté dans le monde du simracing, cet article pourra vous intéresser, car nous abordons quelques points essentiels à connaître durant votre aventure. 

 

1- Ne pas exploiter toute la piste

La première erreur que l’on peut faire lorsque l’on débute dans le simracing, c’est de garder la voiture au milieu de la piste. C’est naturel et normal, mais c’est dommage de ne pas exploiter toute la piste de course et donc de ne pas profiter des vibreurs et des meilleures trajectoires. 

L’objectif de la trajectoire est de rester le plus large possible pour rentrer le plus possible à l’intérieur en entrée de virage au niveau de la corde. A vous de déterminer où est ce que se situe votre corde. L’objectif principal est donc de garder la voiture le plus possible à l’extérieur pour rentrer le plus possible à l’intérieur au moment de l’atteinte de la corde. Les vibreurs racontent des histoires, il faut les comprendre et les utiliser à son intérêt.

2- Mal utiliser les aides au pilotage

 

La deuxième erreur que font la majorité des pilotes quand il débute, c’est l’utilisation des aides au pilotage. On n’utilise jamais les bonnes aides au pilotage. On va utiliser le freinage automatique, la trajectoire idéale, il ne faut pas utiliser ce genre d’aide car vous allez vous habituer à cette assistance et donc en devenir dépendant. 

En évitant d’utiliser ces deux aides, vous comprendrez davantage vos erreurs et deviendrez de plus en plus expérimentés. Le radar est en revanche très important, que ce soit sur Assetto corsa ou Gran Turismo 7. Il y a aussi l’utilisation de l’ABS et d TC qui dépendent du jeu auquel vous jouez. Mais sur certains jeux il faut garder ces deux options sur Assetto corsa competizione par exemple, il faut garder l’ABS et le TC, ce qui n’est pas le cas sur GranTurismo 7 où on peut se permettre de les désactiver. C’est pour cela que certain volant hyper optimisé ont vu le jour, comme le Fanatec GT DD PRO par exemple.

 

3- Avoir une mauvaise vision

 

La toisième erreur est la vision. La plupart des sim racer débutant n’ont pas de bonnes visions, ils ne regardent pas au bon endroit. Lorsque vous roulez dans la vraie vie, votre vision vous sert à regarder partout pour cerner les dangers surtout lorsque vous roulez lentement. Or, sur une piste, on ne peut pas se permettre de regarder de la même manière car les dangers ne sont pas les mêmes (pas d’animaux et de piétons qui traversent etc…). 

En jeux, vous devez donc vous focaliser sur la vue et l’endroit ou vous souhaitez amener la voiture. La vitesse est tellement extrême que votre cerveau n’a pas le temps de tout calculer. Le plus important est donc de regarder là où va la voiture. La voiture ira toujours là où vous regardez. Focalisez vous donc sur les points de cordes et lorsque vous arrivez sur les points de cordes, utilisez votre vue périphérique pour permettre à votre tête d’aller regarder le point de corde suivant

 

4- Avoir un mauvais mindset

 

La quatrième et dernière erreur que nous observons souvent est de vouloir rouler pour gagner à chaque fois. Le simracing ce n’est pas gagner à chaque fois. Fixez-vous plutôt des objectifs : de pilotage, de constance, de réussite, de fairplay. Le simracing n’est pas que la chasse à la victoire et au meilleur temps. Le simracing c’est aussi et surtout la chasse à soi-même, à être meilleur que celui qu’on avait été à la course précédente

Notez cet équipement ! post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *