Test & Avis du Fanatec BMW GT2 V2

Le Fanatec BMW GT2 V2 est une réplique améliorée de son prédécesseur toujours sous licence officielle BMW, la M3 GT2. À première vue, la proposition semblait séduisante.
Nous avons cependant pris le temps de le tester et de nous faire notre propre opinion.

Fanatec BMW GT2 v2

Sommaire

Récapitulatif et note

Fantastique, c’est le premier mot que j’ai prononcé une fois cette roue sortie de son carton d’emballage. La finition dépasse de loin tout ce que vous verrez dans les images & vidéos. Très beau design, doux et très confortable au touché ! Le volant est idéal. Il y a juste quelques défauts au niveau de l’emplacement des boutons et du poids du volant qui ralentissent le réel potentiel de la roue. Au-delà de ces quelques défauts, la roue ne reste pas sans avantage. On distingue :
  • Le fabuleux design ;
  • Le confort qu’offre la grip ;
  • Le choix des matériaux est impeccable ;
  • Les fonctionnalités très modernes et très appréciables ;
  • La licence BMW
  • Les palettes magnétiques
C’est sur la base de tous ces paramètres ainsi que du plaisir ressenti lors des tests que nous attribuons la note de 8 sur 10 à cette roue. Elle mérite mieux, mais l’ergonomie laisse à désirer.

Fanatec BMW GT2 V2

Qualité des matériaux
96%
Confort
93%
Sensations procurées
87%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du Fanatec BMW GT V2

Comme souligné en haut, le volant BMW GT2 V2 est une réplique parfaite du volant de voiture de course BMW M3 GT2, avec des dimensions et des matériaux identiques, mais désormais plus luxueux et très rigide. L’armature métallique à trois bras est peinte en noir à l’avant, avec le blason du constructeur automobile BMW incrusté au centre. De l’Alcantara authentique d’Italie®, d’excellente qualité, ainsi que de précises et épaisses coutures entourent le grip comme dans les voitures sportives classiques. Cela améliore les sensations de conduite et rend également facile le nettoyage. On peut s’attendre à ce qu’il offre une bonne durabilité dans le temps.


À l’avant du BMW GT2 V2 sont positionnés 13 boutons dont deux de changement de vitesse à palettes et 11 boutons paramétrables. L’emplacement des boutons, cependant, ne facilite pas leur usage à la conduite. C’est plutôt un énorme défaut pour une roue aussi parfaite. La roue est aussi munie d’un FunkySwitch™ à 7 voies avec fonctions push et turn et d’une rangée de 9 LEDs situées au bas d’un écran LED qui sert à afficher la télémétrie du volant.

Le volant embarque, à l’arrière, le quick release dans un boîtier en plastique dur auquel sont fixées deux palettes de changement de vitesse. Ces palettes magnétiques en aluminium usinées CNC ont 3 mm d’épaisseur et 10 cm de hauteur. Tout ressort, qualité et solidité. C’est un modèle qui promet d’avoir une belle vie. Par ailleurs, la roue GT2 V2 est assez lourde (1.66 kg), et de très grande taille, ce qui aurait tendance à réduire les effets de retour de force.

Caractéristiques & techniques

Compatibilité Bases : Toutes les bases Fanatec ;

Compatibilité Consoles : PC, PS4, PS5 ;

Diamètre de roue : 32 cm ;

Matériaux : Alcantara d’Italie, aluminium, plastique ;

Palettes : deux palettes de changement de vitesse magnétiques ;

Boutons : 11 boutons paramétrables, 1 joystick analogique cliquable, 1 FunkySwitch 7 positions (haut, bas, droite, gauche, rotation gauche, rotation droite, clic) ;

Vibrations : oui ;

Compte-tours : 9 LEDs ;

Écran : 3 chiffres LED ;

Connectique : Fanatec QR1;

Poids : 1.66 Kg ;

Installation & réglages

Grâce au QR1, l’installation de la GT3 V2 est très facile. Il peut aussi être remplacé par un QR2 d’autant plus qu’il est facilement détachatable. Vous pourrez également vous servir de l’affichage LED pour accéder aux menus et effectuer vos réglages sur la roue. Cependant, le volant est incompatible avec la Xbox. Cela ne plaira surement pas aux amateurs de la Xbox. Vous ne pourrez donc en faire usage que sur un PC Windows ou sur une PlayStation, la PS4 et PS5 particulièrement.

Le Fanatec BMW GT2 V2 en jeu

Dès nos premiers essais de jeux sur la BMW GT2 on a très vite constaté que le retour de force n’était pas aussi puissant qu’avec les autres roues Fanatec. Cela est très certainement dû à son poids. Réplique d’une vraie roue, cette roue pèse plus qu’une roue de jeu normale. La taille par contre facilite l’usage de la roue. On se sent très à l’aise, surtout avec l’Alcantara autour du volant. L’immersion est totale, mais la lourdeur du volant rend moins agréable les dérapages ainsi que les virages. La roue est moins agressive plutôt qu’à ce à quoi on s’attendait. Par ailleurs, la roue émet elle-même des vibrations pour décupler les sensations au niveau de la main. C’est très agréable.

La disposition des boutons sur le volant est également un facteur qui limite les performances de celui-ci. En effet, la taille des palettes ainsi que celle de la roue elle-même rend pratique inaccessible la majorité des boutons lors de la conduite. Pour un novice, ce ne serait certainement pas une belle expérience de conduire dans ces conditions. La roue en entier est quand même très performante, précise dans les actions et offre un degré élevé de réalisme.

Notre conclusion

Dans l’ensemble, le volant BMW GT2 V2 est une excellente nouveauté pour les propriétaires de Fanatec à la recherche d’un modèle GT plus large. L’alésage proposé tirera le meilleur parti d’un moteur premium de la gamme Fanatec, mais si vous voulez un haut niveau de réponse dynamique, vous risquez de pousser les moteurs de base CSL et ClubSport à leurs limites. La finition est hyper bonne en course. Les commandes sont également extrêmement efficaces, mais l’ergonomie est à revoir, toutes les fonctions ne sont pas facilement accessibles, et les menus sont peu pratiques.

Le poids de la roue reste discutable. Certains apprécient le réalisme des roues plus lourdes, tandis que d’autres se plaignent que le retour de force n’est pas assez détaillé. Ce volant offre quand même de très belle sensation. Sa finition est impeccable et le confort est juste parfaite. Je suis content de l’avoir essayé et je recommande ce volant !

Découvrez notre test sur le Fanatec Mclaren GT3

Fanatec BMW GT2 V2

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