Test & Avis du Fanatec CSL BMW

Une excellente roue, c’est ce que recherchent absolument tous les adeptes de jeux de course automobile virtuelle. Quand celui-ci est de chez Fanatec, la qualité n’est plus à prouver. Imaginez maintenant quand c’est le résultat d’un partenariat entre Fanatec et BMW !

Fanatec CSl BMW
Le volant Fanatec CSL BMW va tout simplement vous surprendre. Une fois installée sur votre csl, ce volant vous ravira, on vous explique pourquoi !

Sommaire

Récapitulatif et note

Même avec les quelques défauts que présente cette roue, elle n’en reste pas moins l’une des plus belles réalisations de la gamme Fanatec. En plus d’être le volant le moins cher de toute la gamme, le CSL BMW ne fait aucun compromis sur les performances.

C’est un volant qui plaira autant à un novice qu’à un professionnel, la jolie note de 9 sur 10 nous semble donc méritée, au vu du design et du confort qu’apporte cette roue ! Nombreux sont les avantages que présente ce volant, nous pouvons citer :

● Sa très bonne finition ;
● Le Confort qu’elle offre à l’usage ;
● Sa valeur d’achat (prix bas)

Par contre, nous avons du mal avec la taille des boutons. Leurs minimalismes rendent difficile l’utilisation des caches de customisation Fanatec. Le QR1 Lite quant à lui laisse paraître une certaine flexibilité entre l’arbre de direction et le volant.

Compte tenu du rapport qualité-prix qu’offre ce volant, nous lui attribuons la note idéale de 9 sur 10.

Fanatec CSL BMW

Qualité des matériaux
95%
Confort
96%
Sensations procurées
89%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du Fanatec CSL BMW

Il suffit de déballer ce volant pour qu’un immense sourire envahisse votre visage ! Le design accrocheur qui recouvre la surface avant de la roue laisse juste sans voix. La finesse ainsi que la délicatesse du motif orange utilisé témoignent de la créativité et du professionnalisme de l’entreprise BMW. La finition est soignée et promet une bonne durabilité

L’effet dégagé donne juste envie d’exploser son compteur.
Le volant de 300 mm de diamètre se rapproche des dimensions de volants de voiture sportive officiel. La structure interne du corps en polymère garantit sa solidité et sa durabilité. Le grip en caoutchouc légèrement texturé offre une excellente préhension et un touché très satisfaisant. La légèreté de la conception conserve les détails précis de gestion de la puissance, même à faible couple. 

Elle sera particulièrement idéale à utiliser lors de sessions plus longues, même avec les mains moites.
Au-dessus du volant se trouve l’écran LED à trois chiffres surmontés d’une LED multicolore qui sert d’indicateur de régime moteur. 

Les boutons sont parfaitement disposés, par contre, ils sont légèrement petits comme signalé plus haut. Côté poids, cette roue est une véritable aubaine. Elle est très légère (1.2 kg) et facilitera donc une accélération rapide et précise.

Caractéristiques & techniques

  • Compatibilité Bases : Fanatec CSL DD ; GT DD pro ; CSL Elite; Cubsport V2.5; ClubSport V2 ;
  • Compatibilité Consoles : Windows PC ; PlayStation
  • Vibration : Aucune vibrations
  • Matériaux : caoutchouc, aluminium, plastique.
  • Diamètre de la roue : 30 cm
  • Boutons : 13 boutons, dont 12 paramétrables et 1 bouton d’accès aux réglages de puissance.
  • Palette : deux palettes de changement de vitesse en métal.
  • Écran : Affichage LED à 3 chiffres.
  • Compteur de tours : 1 LED multicolore
  • Connectique : QR1 lite Fanatique.
  • Retour de force : Oui, dynamique
  • Poids : 1,24 kg (QR1 Lite inclus)

Installation & réglages

Le Fanatec CSL BMW est particulièrement facile à installer. Il peut être utilisé sur un Windows PC et même sur une PlayStation, vous aurez bien évidemment besoin d’un CSL.

Cependant, il n’est pas compatible au système Xbox et ses performances sur PS4 peuvent être limitées en raison des capacités de la console. 

L’ensemble des fonctionnalités ne peuvent être installé au complet que sur un PC. Encore faut-il que le jeu lui soit adapté. Le QR1 Lite à l’arrière quant à lui peut tout simplement être remplacé si jamais il ne répondait pas à vos attentes.

Le Fanatec CSL BMW en jeu

Ce volant est une bête de précision et de simulation. Il a une excellente flexibilité et émet des effets puissants qui changent en fonction de la situation. Avec sa souplesse, les débuts de dérapage sont plus facilement contrôlables et l’effet global est très réactif et très intense à la fois.

La précision est excellente, on attaque les virages avec moins de difficultés, et la gestion de la piste est meilleure.
Le positionnement des boutons sur le volant aide à trouver la bonne entrée par la sensation et la mémoire musculaire. 

Le grip quant à lui est très confortable et offre une agréable sensation aux mains.
Dans l’ensemble, le confort et la sensation que procure ce volant, rendent tout juste accro. Personnellement, je ne m’attendais pas à un tel prestige de la part d’un volant au tarif dérisoire.

Notre conclusion

Fantastique ! C’est tout simplement le verdict. Pour un modèle en entrée de gamme et donc le moins coûteux de toute la gamme Fanatec, ce volant reflète une tout autre image. Certes, on s’attend à être déçu en entendant le prix, mais la qualité de fabrication est excellente et tout a été pensé pour maximiser l’adhérence. 

Les boutons, malgré leurs petites tailles, sont bien connectés et bien positionnés pour offrir une parfaite expérience utilisateur.
Les effets de retour de force sont bien réels. C’est certainement l’une des exigences de la simulation, et même si elle a quelques défauts, je pense qu’il vaut mieux que son tarif actuel. Autrement dit, je me réjouis personnellement de l’avoir essayé, je l’adore et je vous le recommande vivement. Ce n’est pas un achat que vous regretterez.

Vous avez aimé ce test ? Découvrez celui du Thrustmaster T80

Fanatec CSL BMW

Facebook
Twitter
LinkedIn
4.8/5 - (26 votes)