Test & Avis du Fanatec Direct Drive 2

Conçu pour les pilotes de simracing expérimentés, cette base va juste tout secouer avec son couple de 25 Nm. Compatible avec PC et XBox, elle convient à tout l’écosystème Fanatec, y compris les équipements à venir. 

D’ailleurs, elle est garantie 5 ans, pour un prix plutôt élevé. Mais vous pouvez vous attendre à de vraies expériences. Nous l’avons testé pour vous, retrouvez tout ce dont vous avez besoin de savoir avant d’investir dans ce direct drive de qualité !

Fanatec DD2

 

 

Sommaire

Récapitulatif et note

Compte tenu de sa puissance, de la fidélité de sensation qu’elle livre, des évolutions apportés, nous donnons une note de 9,5 sur 10 pour la base Fanatec DD2. L’objection se trouve dans son accessibilité, du fait de son prix assez élevé, aussi, il est plus réservé aux pilotes expérimentés.

Toutefois, le DD2 délivre beaucoup d’avantage qui mettent l’eau à la bouche, en tout cas, si vous êtes à la recherche de sensation forte.

  • 5 Nm de plus ajoutés au couple, soit 25 Nm dans cette base, imaginez la robustesse.
  • Le transfert des sensations, le retour de force sont beaucoup plus rapides, donc très réalistes.
  • Le design parfaitement carbonisé, qui fait son effet haut de gamme.

Fanatec Direct Drive 2

Qualité des matériaux
95%
Confort
96%
Sensations procurées
94%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie de la base Fanatec DD2

Comme d’habitude, on a toujours un emballage bien fait avec Fanatec, et le contenu ne nous décevra pas…

Ça, c’est du moteur, il est très costaud, très robuste avec son poid de 7 kg. On s’attend à une poussée de puissance extrême.

Le podium entièrement en aluminium, habillé en noir carbone et le kill switch ou le bouton d’arrêt d’urgence est fourni.

Un écran Oled qui vient faciliter la visualisation de toutes les informations nécessaires comme les données du moteur, le FFB, les températures,  etc. Il n’y a pas besoin d’un boîtier de commande supplémentaire, l’électronique est intégrée dans le boîtier de l’empattement.

Du sans-fil ou, plus précisément sans câble, un système Quick Release, le transfert de données et de puissance entre le moteur et le déverrouillage se font plus simplement.

Le bouton marche-arrêt ainsi que les entrées des câbles se situent à l’arrière de la base.

Caractéristiques & techniques

  • Compatible avec PC et XBox et tout l’écosystème Fanatec, même ceux à venir.
 
  • Moteur podium direct driver 2 de type Outrunner et certifié plug and play.
 
  • Couple de 25 Nm, avec une clé de couple pour verrouiller et déverrouiller toutes les performances.
 
  • Écran OLED de 2,7 pouces et de 256×64 de résolution.
 
  • Un poids de 7.4 kg et une dimension de 51x26x28cm.
 
  • Système QR pour la fixation de la roue et le transfert sans fil des données et de la puissance.
 
  • Connectique : 1 alimentation, 1 sortie USB vers le PC, 1 sortie pour le frein à main, 1 sortie CAN, 1 sortie de données, 1 kill Switch, 1 sortie pour le pédalier, 1 sortie shifter 1 et 2.
 
  • Degré de rotation illimité et ajustable.

Installation & réglages

Nous avons découper l’installation du DD2 en plusieurs étapes, les voici :

  • Préparer la base DD2, le câble d’alimentation, de raccordement et de connexion USB ; la clé de couple ; la RJ12 pour le pédalier ; la visse en cylindre et le Podium Kill Switch avec le câble.
  • Installer la base sur un châssis, et connecter le câble pour Kill Switch.
  • Brancher tous les périphériques Fanatec directement dans la base, ainsi que les câbles.
  • Appuyer sur le bouton marche arrêt pour allumer.
  • Appuyer sur le Kill Switch pour couper toute alimentation et tourner le capuchon pour le réinitialiser.
  • Télécharger le dernier pilote et dernier firmware et aller sur le site de Fanatec pour les installer.
  • Sélectionner le Podium Wheel Base DD2 parmi les produits, télécharger et choisir le pilote à 32 bit ou 64 bit en fonction du système, puis choisir le numéro de version le plus élevé.
  • Enregistrer dans le desktop, installer et redémarrer le système une fois la fenêtre de configuration complète.
  • Lancer l’application Fanatec, sélectionner le Fanatec Podium Wheel Base DD2, et appuyer sur propriété, s’il y a un ancien firmware est détecté, une mise à jour sera rapidement affichée, lancer et vérifier que c’est bien installé.
  • Calibrer le volant, et suivre les indications données, paramétrer XBox pour XBox et PC pour l’ordinateur.
  • Personnaliser les paramètres, les FFB, la sensibilité, le choc et vibration, l’ABS, et c’est prêt.

Le DD2 en jeu

On a joué sur rFactor 2, Dirt Rallye et Asseto Corsa avec un volant Fanatec V2.5  pour tester. Premier constat, le couple de 25 Nm ne passe pas inaperçu, c’est hyper hyper puissant. Ce bolide, n’est pas conçu pour les débutants, il faut une certaine expérience pour maîtriser le volant avec ce moteur, car le retour de force est incroyablement intense.

Mais tout est à la fois synchronisé, et on peut apprécier chaque détail et chaque vibration procurée par cette base. Nous avons aussi remarqué que l’accélération est beaucoup plus rapide avec elle, et c’est bien en cohérence avec le retour de force.

La DD2 amène à engager une vraie force et une vraie résistance pour une expérience conduite optimale, c’est pourquoi, une fois de plus, ce n’est pas un joujou pour les débutants.

La mise à disposition du petit écran Oled vient faciliter les réglages et paramétrages des fonctionnalités utiles pendant la course.

On n’en parle même plus du sont design haut de gamme, avec son moteur totalement en aluminium en  finition carbone. C’est juste un petit bijou.

Notre conclusion

En gros elle ne s’éloigne pas du DD1 sauf sur l’ajout de 5 Nm au couple, qui fait toute la différence au niveau du retour de force et de l’accélération, et bien sûr le Kill Swicth et le système Quick Release qui permet un assemblage plus aisé avec le volant. Cependant, elle est relativement chère par rapport à ce qu’elle apporte en plus face à la DD1.

En tout cas, nous n’allons pas nous voiler la face, mais c’est un bon produit haut de gamme, surtout pour les conducteurs expérimentés, voire professionnels. Vous savez tout sur la base Fanatec DD2, nous avons fait d’autres tests pour vous sur guide-simracing.fr .

Fanatec Direct Drive 2

Facebook
Twitter
LinkedIn
3.9/5 - (21 votes)