Test & Avis du Logitech G923 - Review

Un nouveau volant vient de faire sa sortie sur le marché des équipements de simracing, on vous dit tout ! Avant tout, sachez que le logitech G923 est décliné en deux modèles, l’un pour PS4 et PC et l’autre pour XBOX ONE et PC, mais ils partagent le même nom !

 

Volant tout récent, on teste ce bijoux pour vous !

Sommaire

Récapitulatif et note

Après de nombreuses heures passées avec le Logitech 923 nous donnons une note de 8,5 sur 10 à l’ensemble volant + pédalier. C’est une note réfléchie du point de vue de la qualité du produit et du rendu qu’il offre dans son utilisation.

Notons également que, en plus d’être totalement compatible avec les consoles Microsoft comme la Xbox 360 et Xbox one, il peut aussi se fixer sur d’autres supports. Le PC fait partie de ces supports qui lui sont compatibles. Il s’adapte aussi parfaitement aux consoles PS4 et PS5.

La nouvelle technologie True Force est bien présente et fonctionne sans latence perceptible. Ces vibrations se mélangent aux effets de retour de force. Il a ainsi une surabondance de vibrations qui emmêle les informations essentielles du retour de force.

Le logitech 923 est commercialisé avec son pédalier !

On vous en dit davantage sur l’ergonomie et le design.

Qualité des matériaux
88%
Confort
91%
Sensations procurées
85%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du Logitech G923, on aime ça !

Pour le Logitech 923 la marque n’a pas énormément innové. En effet, on se rapproche beaucoup du design du Logitech G29 (modèle précédent).  Le système de serrage aussi n’a pas changé depuis le G25. Le design reste donc sobre mais esthétique, perso j’adore ça !

Croix directionnelles, bouton en fonction de la plateforme, molettes et palettes métalliques sont tant de petites options bien optimisées.

On notera une bonne prise en main du volant, logitech a utilisé des matériaux nobles comme d’habitude. La roue mesure 28 cm de diamètre, roue de type GT, ronde avec un léger méplat sur le bas qui n’empêche pas de jouer au rallye ou à la F1 ! Néanmoins, ne vous attendez pas à un grand changement de roue !

Le retour de force est assuré par deux petits moteurs à balais directement liés à la direction par des engrenages hélicoïdaux. Il ne procure pas de gain de puissance.

Le pédalier du G923 n’a connu aucun changement au niveau de sa base. La fabrication en plastique ne trompe pas, la robustesse est au rendez-vous. Même look et mêmes dimensions les pédaliers précédents. Le freinage profite désormais d’un double système à ressort avec deux courbes différents (début du freinage toujours plus facile). Toujours apprécié de pouvoir ajuster la hauteur et l’espacement des plaques en métal qui recouvrent chacune des 3 pédales. L’ajustement se fait en fonction des préférences et de la taille des pieds. On se rapproche de la technologie LoadCell !

Pour l’ergonomie, celle du volant est sans reproche. Le toucher et la prise en main offrent une meilleure expérience. En plus, le volant est très agréable au touché et empêche les mains de glisser.

 

Comme pour le volant, l’ergonomie du pédalier est une réussite. Tous les joueurs pourront adapter l’inclinaison des pédales comme souhaiter. La pédale d’accélération est aussi faite de sorte que l’accélération ne soit pas brusque, ce qui donne une bonne immersion et de belles sensations en jeu. 

Caractéristiques & techniques

Le volant et le pédalier Logitech G923 sont des équipements conçus principalement pour fonctionner sur les tout derniers prototypes de consoles Xbox et PS.

 Voici leurs principales caractéristiques :

  • Compatibilité : PS5, Xbox Séries X et S, PC, PS4.
  • Retour de force : oui
  • Pédales : 3
  • Diamètre du volant : 28 cm
  • Changement de vitesse : Palette en plastique.
  • True force: oui 

Installation & réglages

Le volant possède une certaine résistance linéaire peu importe l’angle de rotation qui lui est adaptée. De plus, le système de fixation permet le maintien en place du volant sur tout support. Il a donc un contrôle total.

Grâce aux pinces du volant et à l’adaptateur vous pourrez placer le volant sur une place plus ou moins épaisses, ça sera encore plus simple si vous possédez un cockpit.

Le Logitech G923 en jeu

 

La performance du logitech 923 est  plutôt convenable. Pour notre part le volant nous a offert de belles sensations sur DIRT 2.0 & IRacing. Avec le retour de force et le true force le jeu gagne en sensations plus intense et enivrante. La sensation au cours des parties est meilleure que celle ressentie lors de l’utilisation d’une manette classique.

On reprochera par contre un certain manque de puissance et de résistance pour ce volant face à ce que propose un t300 rs de chez thrustmaster par exemple.

 

Enfin, la transmission entre le moteur et la roue se fait par un engrenage direct, quand nous posons trop de résistance, cet angle lâche, le volant vibre donc et ça peut être dérangeant pour certains.

Notre conclusion

Le Logitech 923 (volant + pédalier) est très sûrement un équipement réussi de la marque, même si Logitech peut faire mieux ! Il est facile à manier pour toutes les classes de joueurs et promet un bon confort et une grande immersion

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