Test & Avis du Pédalier Fanatec CSL V2

La sortie du pédalier Fanatec CSL a été un tournant pour la marque et le monde du simracing en général. Après avoir intégré avec succès la technologie Direct Drive avec le CSL DD, les simracers peuvent désormais s’offrir un pédalier entièrement métallique avec frein à cellule de pesage à un tarif abordable.

 

Pédalier Fanatec CSL

 

Le Fanatec CSL, véritable best-seller, a énormément fait parler de lui. Nous avons eu la chance d’en tester un sur divers jeux. Pour un produit en entrée de gamme, c’est un chef-d’œuvre.

Sommaire

Récapitulatif et note

Le pédalier CSL apporte une qualité de construction et des fonctionnalités que les simracers associent au matériel de course haut de gamme de qualité professionnell. La sensation dans le jeu des pédales n’est pas aussi bonne que la concurrence, mais elle est plus que suffisante et devrait répondre aux besoins de la plupart des simracers. C’est plutôt décevant de se rendre compte que le pédalier est livré démonter. Mais quand on s’y met, l’installation en soi n’est pas si compliquée que ça et ce n’est sans doute pas un défaut à prendre en compte quand on se rend compte des nombreux avantages de cette roue :
  • Prix de la pédale CSL ;
  • Qualité de construction élevé ;
  • Options de chemin de mise à niveau ;
  • Sensation de frein de cellule de charge,
Ce pédalier est extrêmement efficace et le rapport qualité-prix est excellent. C’est donc avec fierté que nous lui attribuons la parfaite note de 9 sur 10.

Pédalier Fanatec CSL V2

Qualité des matériaux
93%
Confort
91%
Sensations procurées
90%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du pédalier Fanatec CSL

Pour un pédalier d’entrée de gamme, on s’attend à beaucoup de plastique. Mais ce n’est pas le cas avec le pédalier CSL. Tous les principaux composants sont en acier, à l’exception de la surface de la pédale. En termes de qualité de construction, cet ensemble frappe bien au-dessus de son poids. 

Des capteurs à effet Hall sont utilisés au niveau des pédales accélérateur et de freinage pour mesurer la position de la pédale à travers des aimants. Cela limite l’usure au niveau des capteurs et rend constant les performances des pédales. Le CSL est une version mise à jour du pédalier d’entrée de gammes précédentes de Fanatec, les pédales CSL Elite (pour ne citer qu’elles).

Le CSL utilise des ressorts pour fournir une résistance aux deux pédales, et la pédale de frein inférieure utilise également de la mousse haute densité pour augmenter la résistance progressive. La surface de la pédale peut être ajustée verticalement, et l’alignement gauche-droite ainsi que l’espacement des pédales peuvent être ajusté en fonction des trous de vis pré-percés. Le CSL a une base en caoutchouc pour une utilisation directe au sol et des trous filetés pour le montage dans un cokpit.

Le kit d’embrayage à pédale CSL, vendu séparément, ajoute une pédale d’embrayage personnalisée avec un ressort plus rigide que la pédale d’accélérateur. Le kit de cellule de charge de pédale CSL quant à lui procure une sensation de freinage ultra-réaliste. Lorsque vous l’utilisez, déplacez la pédale de frein d’origine en position d’embrayage et retirez la mousse pour créer une pédale d’embrayage à résistance linéaire. Enfin, Fanatec propose également le CSL Pedal Tuning Kit, qui comprend trois pédales en aluminium anodisé pour remplacer les pédales en plastique d’origine.

 

Caractéristiques & techniques

Compatibilité Bases : Toutes les bases Fanatec ;

Compatibilité Consoles : PC Windows, PS4, PS5 ;

Matériaux : Acier, aluminium, plastique ;

Capteurs : Capteurs haute résolution (12-Bit) ;

Option : Kit load-cell, Kit de cellule de charge, Kit embrayage ;

Poids : 3,55 kg ;

Dimensions : 31,5 cm x 14.6cm x 42,7 cm.

Installation & réglages

L’assemblage des pédales ne prend que quelques minutes, car les pédales se branchent simplement sur la connexion du câble RJ-12 de la pédale de frein. Il faudra ensuite les alignés pour les fixer à la plaque repose-pied. L’ensemble de base n’autorise pas la connexion via un câble USB, mais est conçu pour se connecter aux empattements CSL Elite, CSL DD, Clubsport ou Podium à l’aide d’un câble RJ-12. Alternativement, un adaptateur USB peut être acheté afin que l’ensemble de base puisse être utilisé indépendamment.

Un kit d’embrayage peut servir à transformer les pédales CSL en un ensemble de trois pédales. La pédale de frein accessoire utilise un câble RJ pour se connecter aux pédales d’accélération et de frein. De même, vous pourrez opter pour un kit Load-cel, le transformant ainsi votre pédalier en un ensemble à trois pédales plus sensoriel. Vous pourrez utiliser ce pédalier sur un PC Windows ou sur une PlayStation, la PS4 et PS5 particulièrement.

Le pédalier Fanatec CSL en jeu

Après avoir testé ce pédalier, on peut dire qu’il offre une très bonne prise en main et que le réalisme lors de la conduite est excellente. Le Fanatec CSL est modulable, il y a possibilité d’ajustement de l’espacement horizontal des pédales ainsi que de la hauteur de la plaque sur laquelle repose les pédales. Les capteurs magnétiques rendent la conduite très confortable, notamment avec le choix du kit load cell.

Les ressorts métalliques sont assez solides et l’accélérateur est bien flexible sans aucune résistance. Le grip des pédales est très ferme, vous pouvez donc jouer avec des chaussettes sans que vos pieds glissent. Enfin, ce pédalier est facilement manipulable et le confort qu’il procure est sans précédent.

Notre conclusion

Le Fanatec Club Sport est idéal pour un début en simracing, polyvalent et abordable, il fera un excellent point d’entrée dans votre futur écosystème Fanatec !

Mis à part les quelques difficultés lors de son installation, ce fut un régal d’essayer ce produit. Je le trouve très ferme et je le recommanderai à tous ceux qui recherchent un pédalier dans cette gamme de prix.

Pédalier Fanatec CSL V2

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