Test & Avis du Thrustmaster T3PA

Le Thrustmaster T3PA est un pédalier de simracing populaire connu pour sa qualité et sa polyvalence.

pédalier thrustmaster T3PA

Il est compatible avec de nombreuses roues de simracing et offre des possibilités de réglage pour tous les types de joueurs. Mais qu’est-ce qui le rend si spécial et peut-il vraiment rivaliser avec la concurrence ? Regardons de plus près pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

Sommaire

Récapitulatif et note

Le T3PA est un pédalier à 3 pédales qui se distingue par sa polyvalence et sa qualité de construction. Il faut aussi avouer que son aspect laisse croire que c’est un accessoire qui promet fiabilité et durabilité. Les pédales sont fabriquées en métal pour une bonne durabilité, et les repose-pieds en caoutchouc pour éviter les glissements. Ce pédalier a également l’avantage d’être très léger et d’offrir une large compatibilité. Aussi, la légèreté des pédales ainsi que leur apparence élégante les rendent favorables à tout type de configuration.

Cependant, nous devons reconnaître que le pédalier Thrustmaster T3PA offre un réalisme limité. Le manque de sensation globale avec la pédale de frein limite vraiment le réalisme dans les jeux en général. Aussi, l’usage majoritaire du plastique dans la construction du pédalier, réduit peut être le coût des pédales, contribue à ce défaut au niveau des sensations. Si vous êtes un habitué des pédales Load Celle, vous ferez cette même remarque assez tôt. Malgré ses inconvénients, nous croyons que le T3PA est un excellent choix pour les joueurs sérieux de simracing qui cherchent une performance fiable et des options de personnalisation. Nous lui donnons une note de 8 sur 10. Elle possède assez d’atouts qui font d’elle une pédale particulière :

  • Très bonne finition
  • Confort
  • Solidité
  • Bouchon conique pour plus de résistance de la part de la pédale de frein
ThrustMaster T3PA - Large Pédalier 3 Pédales pour Volants T Series »

Thrustmaster T3PA

  • 3Palettes & Structure Interne 1% Métal
  • 3 pédales ajustables en écartement (3 positions possibles)
  • 3 pédales ajustables en inclinaison (2 positions possibles)
amazon
Vérifier
Qualité des matériaux
91%
Confort
93%
Sensations procurées
89%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du Thrustmaster T3PA, très agréable !

Le T3PA accueille trois pédales reposant sur une base couleur noire bien large et texturée. Le design est simple, mais efficace, les pédales sont en métal avec beaucoup plus de rigidité et la base en caoutchouc assurent la stabilité des pieds. La finition est très professionnelle sur l’ensemble du produit et le look général est sobre, mais élégant. Thrustmaster a beaucoup plus travaillé sur la base du pédalier. Elle marque la différence par rapport à tout ce qu’on a pu observer jusque-là.

En termes d’ergonomie, les 3 pédales de ce modèle peuvent être réglées en distance (3 positions possibles) et en inclinaison (2 positions possibles), et la hauteur de la pédale d’accélérateur peut être réglée (2 positions possibles). La pression applicable sur chaque pédale varie. Par contre, la pédale de frein peut être renforcée (pression standard de 7 à 10 kg) pour une sensation plus proche de celle d’une vraie voiture de course. Vous avez également en option le kit upgrade du pédalier si vous voulez améliorer les performances au niveau de toutes les pédales. Ce kit est constitué de 3 ressorts pour les trois pédales.

Caractéristiques & techniques

Compatibilité : Tous les volants Thrustmaster et un ensemble de produits de la gamme Fanatec ;

Compatibilité Consoles : PC, Windows, PS3, PS4 ; Xbox

Matériaux : Métal, Plastique ; Caoutchouc

Option : Kit upgrade constitué de ressorts ;

Poids : 3,46 kg ;

Dimensions : 24 cm x 36 cm x 42 cm

Installation & réglages

L’installation du T3PA est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Posez-le sur votre cockpit et fixez-le si possible. Ensuite, vous pourrez le mettre en connexion avec l’ensemble et pouvoir l’utiliser. Les réglages peuvent être effectués pour adapter le pédalier à vos préférences de conduite. 

Distance en les pédales, hauteur, inclinaison, c’est autant de paramètres que vous pourriez modifier pour garantir votre confort sur l’accessoire. Comme indiqué précédemment, le pédalier est compatible avec de nombreux accessoires, notamment, toute la gamme Thrustmaster, la PS3, la PS4, les PC et pour finir la Xbox.

Le T3PA en jeu

Le T3PA offre une expérience de conduite plus ou moins réaliste. Les pédales en métal et les repose-pieds en caoutchouc assurent une bonne durabilité et une sensation de conduite stable. Aussi, les réglages en hauteur et en inclinaison applicables aux pédales permettent un confort supplémentaire lors de longues sessions de jeu. 

Sans oublier les options de réglage de la résistance des pédales de frein et d’accélérateur qui permettent également une personnalisation optimale pour chaque utilisateur. Par ailleurs, l’usage du kit de ressorts garanti sans doute de très bonnes performances au niveau du volant.

Notre conclusion

En conclusion, le Thrustmaster T3PA est un excellent choix pour les joueurs sérieux de simracing qui cherchent une performance fiable et des options de personnalisation. Nous le trouvons très confortable avec 3 pédales réglables et un grand repose-pied. Si vous êtes un pilote de simulateur plus expérimenté, vous pourriez vous offrir le kit upgrade pour une mise à niveau et plus de performance. Le pédalier Thrustmaster T3PA ne devrait pas vous décevoir pour autant. Rappelons que c’est un modèle d’entrée de gamme et pour son prix, il offre largement les performances escomptées. On ne pouvait pas rêver mieux !

 

Besoin d’un volant ? Découvrez le Thrustmaster TS XW

ThrustMaster T3PA - Large Pédalier 3 Pédales pour Volants T Series »

Thrustmaster T3PA

  • 3Palettes & Structure Interne 1% Métal
  • 3 pédales ajustables en écartement (3 positions possibles)
  • 3 pédales ajustables en inclinaison (2 positions possibles)
amazon
Vérifier
Facebook
Twitter
LinkedIn
3.7/5 - (33 votes)