Test & Avis du Thrustmaster SF1000, 2023 !

Encore une merveille Thrustmaster ! Le fabricant Français ne cesse de nous épater par ses performances dans l’univers Simracing. Le Thrustmaster SF1000 n’a pas fini de nous étonner !

Son design, son ergonomie, la matière de fabrication, tout porte à croire que c’est de la technologie aliène qui a servi à sa conception. Après l’avoir suffisamment observé, il nous a fallu réaliser quelques tests sur divers jeux pour nous assurer de ses performances. Vous allez être surpris !

Thrustmaster SF 1000

Sommaire

Récapitulatif et note

Après les tests réalisés sur cette superbe roue, il n’y a plus de doutes, ce volant ne cessera jamais de faire parler de lui. Nous lui attribuons la note de 8 sur 10, ceci compte tenu du confort et des performances qu’il procure sur piste. C’est un volant qui offre une très bonne prise en main et un toucher très professionnel. Il possède énormément d’avantages, mais seuls quelques-uns nous ont le plus marqué. Parmis ceux-ci, nous avons :

● Le rapport qualité-prix est excellent ;
● Le design impeccable ;
● L’écran de 4.3 pouces ;
● La qualité des matériaux de fabrication ;
● La superbe finition et les multiples fonctionnalités.

Le SF1000 est une roue admirable qui ne manque pas d’élégance et de prestige, mais comme tout accessoire, elle possède aussi des points faibles. C’est plutôt frustrant de se rendre compte que l’écran, un atout particulier du Thrustmaster SF1000, ne soit compatible qu’avec quelques jeux.

On remarque également que le poignet devient collant lorsqu’on en fait usage sans gants. Néanmoins, la roue reste une des plus belles fabrications de Thrustmaster.

Qualité des matériaux
90%
Confort
89%
Sensations procurées
94%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du Thrustmaster SF1000

Un très bon design, ce n’est pas ce qui manque à cette roue. Thrustmaster n’a carrément pas lésé sur les moyens. Sous licence officielle de Ferrari, la SF1000 est une réplique de 28 cm de large du monoplace Ferrari SF1000. Son panneau frontal central est composé de fibres de carbone de 3 mm d’épaisseur assez rigide et légère à la fois pour offrir un retour de force conséquent et une immersion totale dans les jeux. 

Il accueil une rangée de 21 indicateurs LED ainsi qu’un écran de 4,3 pouces permettant l’accès aux menus des jeux et aux informations importantes de la roue. La SF1000 intègre de 25 boutons de commande, dont 7 capteurs, qui sont clairement disposés et offrent une infinité de possibilités de réglage. Il est également équipé de palettes interchangeables 100% aluminium pour une robustesse accrue et une prise en main optimale. 

Ces palettes sont quant à elles dotées de la technologie push-pull, très similaire à la véritable pagaie à un homme SF1000. Il y a par ailleurs deux palettes analogiques programmables à l’arrière. Il faut surtout remarquer que ce volant ne perd pas en légèreté malgré ces multiples éléments qui l’accompagnent. Celle-ci ne pèse que 1.2 kg, c’est hallucinant.

Caractéristiques & techniques

Compatibilité Bases : L’ensemble des modèles Thrustmaster

Compatibilité Consoles : PC, Playstation, XBox

Dimensions : 28 x 18 x 9,5 cm

Matériaux : Fibre de carbone, aluminium, plastique

Palettes : 2 Palettes de vitesse interchangeable, 2 Palettes analogiques
d’embrayage.

Boutons paramétrables : 11 + une croix directionnelle + 2 sélecteurs rotatifs
au niveau des pouces + 2 sélecteurs rotatifs cliquables.
Boutons non paramétrables : 3 sélecteurs rotatifs, 1 sélecteur rotatif
cliquable, 1 switch 2 positions

Compte tours : 21 LEDs dont 6 servant d’indicateurs de drapeaux

Ecran : Écran LCD de 4,3 pouces

Connectique : QR Thrustmaster, USB, Wifi

Poids : 1,2 Kg

Installation & réglages

Côté installation, ce n’est vraiment pas difficile, surtout si on s’y connaît déjà. Cependant, le fabricant aurait pu s’abstenir de laisser le soin aux clients de monter les palettes de boite à vitesse eux-mêmes. C’est quand même pas trop aisé comme tâche. 

Ça semble plutôt fastoche comme recommandation de dire “ Posez les modules de palettes dans l’espace prévu puis vissez ”. Ce que la marque omet souvent de signaler, c’est que si les vis ne sont pas dans le bon ordre, les palettes risquent de ne pas réellement fonctionner. En termes de compatibilité, vous n’avez pas concrètement de soucis à vous faire. Le SF1000 est compatible avec toutes les consoles habituelles (Playstation, Xbox, PC).

En ce qui concerne l’affichage, vous avez jusqu’à 6 modèles d’affichage. Servez-vous donc du sélecteur rotatif de droite pour naviguer entre les pages et de celui de droite pour modifier les configurations d’affichage. Vous pourrez de ce fait configurer la luminosité des LEDS ainsi que celui de l’écran, vérifier
la version des pilotes, définir le système de mesure, activer ou désactiver le transfert des données wifi.

Le Fanatec Thrustmaster SF1000 en jeu

En piste, la SF1000 fait des merveilles. Le grip en caoutchouc est réellement confortable, à part le fait qu’il colle sous les doigts quand on en fait usage sans gants. La disposition des boutons est plus que parfaite, il faut cependant souligner que les rotatifs donnent à des moments l’impression d’être fragile. Ce modèle a l’avantage d’être robuste et sa maniabilité est sans précédent. 

Absolument tous les éléments constitutifs recèlent de professionnalisme et procurent un sentiment de confiance à l’utilisateur. Le retour de force est assez percutant, de quoi rendre une course totalement folle. Il ne faut également pas omettre les sensations qui rendent réaliste et décuplent l’immersion dans le jeu. Le Thrustmaster SF1000, c’est carrément un chef-d’oeuvre !

Notre conclusion

Nous avons eu le plaisir de tester le Thrustmaster SF1000. Outre le design de la réplique qui nous plonge automatiquement dans l’univers de la F1, ce modèle est précis, puissant et confortable. Avec ses 25 boutons d’action, sa disposition ergonomique et son écran LCD de 4,3 pouces, le Thrustmaster SF1000 a absolument tout ce qu’il faut pour vous offrir des moments sensationnels.

Il n’est certainement pas à la portée de tous les budgets mais vous ferez très certainement une bonne affaire en l’achetant. C’est un accessoire époustouflant, nous vous le recommandons vivement. Ne manqyez pas notred dernier test du Fanatec CSL McLaren GT3 V2 !

Facebook
Twitter
LinkedIn
4.4/5 - (55 votes)