Test & Avis du Thrustmaster T-LCM

Le THRUSMASTER T-LCM est le premier pédalier magnétique « load cell » du sim racing. Qu’est-ce que cela signifie et en quoi est-ce que c’est un dispositif de jeu hors du commun ? Tout simplement parce qu’il est parfaitement conçu pour les joueurs désirant des sensations réelles dans la conduite virtuelle.

 

Le système magnétique met en jeu des capteurs qui lui permettent d’avoir plus de précision, plus de fiabilité et donc moins d’usure que les modèles habituels au potentiomètre. Voyons cela de plus près pour que vous puissiez vous-même tirer des conclusions de ce joli pédalier !

Sommaire

Récapitulatif et note

On rappelle que le principe du pédalier magnétique est défini par la présence de capteurs magnétiques pour avoir plus de précision et moins d’usure. En outre, le « load cell » s’inspire du système de conduite aux pédales d’une voiture sportive normale. Cette technique de pointe permet à ce pédalier qu’on lui donne la très jolie note de 9 sur 10.

Effectivement, les produits THRUSMASTER ne cessent de rechercher une utilisation toujours meilleure et plus réaliste. Voici quelques unes des caractéristiques de ce pédalier :

  • Sa robustesse, car elle est généralement faite de métal et tout juste enveloppée de plastique pour éviter le glissement et permettre un bon entretien du matériel.
  • Plus de feeling dans les pieds avec ses connecteurs magnétiques et des ressorts de compression spéciaux.
  • Les pédales sont en aluminium et des butées en caoutchouc.

Et tout ceci pour un poids assez conséquent de 5,2 Kilos au prix de 199 euros environ.

Qualité des matériaux
92%
Confort
93%
Sensations procurées
97%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du Thrustmaster T-LCM

Design

Le design du pédalier THRUSMASTER fait forte impression. Le mélange entre de matériaux solides aux matériaux souples se marient très bien. Tantôt, elle utilise par exemple du métal pour les pièces à usage fréquent (repose-pieds…) et parfois de l’aluminium ou du caoutchouc pour certaines pièces afin de ne pas le charger excessivement le matériel. Le résultat de cette combinaison lui donne un aspect très authentique et unique en son genre.

Ergonomie

 

Les pédales n’ont pas les mêmes rigidités. L’embrayage est plus dur que le frein, mais l’accélération est plus souple. Cela dit, le plus intéressant c’est d’avoir plusieurs types de ressort interchangeables en option. 

C’est-à-dire que le pilote peut faire le choix de changer les ressorts selon son impression et son feeling de conduite. Par exemple en choisissant des ressort plus raides (couleur rouge) à la place des plus souples (couleur grise ou noire), l’effet ne sera pas la même et la pression sera plus lente pour les ressorts plus raides.

D’autre part, l’ergonomie du pédalier est très impressionnante grâce aussi à son système « load cell » qui apporte un ressenti plus réaliste du freinage. En effet, ce système transcrit l’effort que l’on met sur les pédales grâce aux capteurs de puissance. 

Du coup, un freinage plus long et ralenti sera moins perçu qu’un coup de frein brusque. C’est tout juste l’imitation du freinage hydraulique dans les vraies voitures et le résultat est très satisfaisante.

Caractéristiques & techniques

Le THRUSMASTER T-LCM est adapté aux consoles de jeux Playstation, Xbox One, et PC. Voici les caractéristiques principales de cet équipement :

– Compatibilité : jeux Xbox One, PS4 et PC
– Compatibilité aux volant : T-GT, T300, T150, TS-XW, TX et TMX
– Nombre de pédales : 03
– Retour de force : non
– Poids : 5,2 kilos
– Dimensions : 33,5 cm x 38 cm
– Boites déportées en H : non

Installation & réglages

Rappelons encore que ce pédalier n’est compatible qu’avec les consoles de jeu PS4 et Xbox One et elle marche également sur PC (via USB) sous Windows 10/8.


Sous PC, il peut être rallié aux port USB. La résolution est de 16 bits par pédale avec un ordinateur, mais elle est de 12bits par pédale avec les consoles Playstation et Xbox. 

On utilisera des câbles RJ 12 pour la connexion.


Le T-LCM possède aussi un logiciel d’installation et de configuration. On peut ainsi régler le calibrage et la linéarité des pédales. Il est possible de modifier le point de saturation. Et pour le sauvegarder, on débranche l’appareil et on le reconnecte après.

Le T-LCM en jeu, un régal !

Après avoir essayé ce pédalier, nous pouvons conclure qu’il dispose d’une bonne prise en main, très réaliste en jeu. Nous vous invitons grandement à faire le test pour ressentir les mêmes sensations. Avec ses connecteurs magnétiques, la conduite est très confortable, notamment grâce au choix de kit à 06 ressorts métalliques, contrairement à ceux de ses concurrents comme le Fanatec qui utilise des ressorts en polymère et de rondelles en caoutchouc pour jouer sur la durabilité. 

Mais il s’avère que les ressorts en métal sont beaucoup plus solides.


Une autre remarque perçue lors de la conduite en jeu est le ressenti au niveau des pieds. Tout d’abord, les pédales offrent un réglage haut/bas et gauche/droite grâce au choix des vis de serrage des plaques ainsi que du choix de l’angle d’attaque grâce aux deux cales en plastique dur.


Et enfin, le grip des pédales est très adhérent de sorte que l’on peut y jouer même avec des chaussettes sans que les pieds ne glissent.

Notre conclusion

Au final, le THRUSMASTER T-LCM a nettement su se démarquer des autres grâce à une technologie bien poussée sans à recopier les modèles antécédents. Le « load cell » dont nous avons parlé précédemment ainsi que de l’effet hall appliqué dans le pédalier est considéré comme une nouvelle invention qu’aucun autre concepteur n’ait eu l’idée d’appliquer avant Thrustmaster, ce qui fait de lui un concurrent très sérieux, nous vous le conseillons vivement !

Vous avez aimé ce test ? Découvrez celui du Simagic P2000

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