Test & Avis du Thrustmaster T248

Idéal pour débuter en simracing, le Thrustmaster T248 propose une belle offre sous PlayStation 4, 5 et PC, promettant beaucoup de jolies sensations grâce à son force feedback réglable à 3 niveaux, et son pédalier avec le frein robuste et résistant qui nécessite l’exercice d’une pression presque comme dans les vraies voitures.

t248 test
Nous l’avons testé.
Le tout, points forts et points faibles du T248, tout de suite !

Sommaire

Récapitulatif et note

Après plusieurs tests effectués, le Thrustmaster T248 mérite la note de 8 sur 10,pour son très bon rapport qualité prix. 

Que ce soit le volant, avec son retour de force particulièrement souligné, ou le pédalier, avec sa pédale de frein ultra résistante par le biais du 2ème ressort plus costaud, fournis dans le pack.
Pourquoi pas 10/10 ? Disons qu’on n’est pas encore la perfection, ses points faibles sont au niveau du bruit des palettes du volant, et sur l’ensemble du pédalier qui est difficilement stable sur un sol lisse, ce qui n’est pas très pratique si on n’a pas de cockpit.

Néanmoins, pour cette gamme, nous avons plusieurs atouts tout à fait acceptables :


● Volant très agréable au toucher avec sa finition en simili cuir.
● Retour de force réglable à 3 niveaux.
● Écran led sur la façade qui affiche pas mal d’informations utiles.
● Pédale de frein robuste et résistant.

Qualité des matériaux
83%
Confort
90%
Sensations procurées
86%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du volant T248

Pour un contenu total de 9 kg dans le carton, nous sommes aussi contents du design proposé par le T248. La roue est fixée à une base en plastique non détachable. Le connecteur est en dessous, très arrangeant visuellement mais pas vraiment commode si on doit débrancher, puisqu’il faut tout défaire et tout revisser après. La roue du volant est capitonnée par une finition en simili cuir très souple. 

La façade dispose d’un écran led pour l’affichage des informations telles que la vitesse en jeu, le tour minute, la position en course, etc. Ainsi que le réglage des modes, du paramètre, de la plateforme, du FFB, et bien d’autres. Les palettes sont atteignables sans difficulté, par contre elles sont bruyantes.

 Le pédalier aux bras en plastique, et les plaquettes en métal sont ajustables selon votre aise. Il a 5 points d’accroche et 5 patins en caoutchouc. La pédale de frein du T248 est bien puissant avec le 2ème ressort fournis.

Caractéristiques & techniques

Thrustmaster a joué fort au niveau de la configuration de cette gamme T248, qui offre une expérience utilisateur supérieure à la moyenne, avec sa force Feedback hybride qui fait toute la différence.

Voici ses caractéristiques en détails :

  • Compatible avec PS4, PS5 et PC.
  • Le volant pèse 5,7 Kg avec un diamètre de 28 cm, disposant jusqu’à 25 boutons d’action, dont 2 encodeurs à double activation.
  • Tableau de bord interactif à plus de 20 affichages sur l’écran.
  • Pédalier magnétique à 3 pédales pesant 3 Kg dont 4 modes de pression de frein configurable.
  • 3 types de retour de force à double mécanisme de courroie et d’engrenage, à savoir la FFB1, la FFB2 et la FFB3 qui nous garantissent un effet très réaliste.
  • Palette de commande magnétique qui révèle un changement de vitesse extrêmement rapide.
  • Un nouveau système hybride 70 % plus puissant que les volants T150.

Installation & réglages

Voici le guide d’installation du volant Thrustmaster T248 avec ses pédaliers T3PM :


● Fixer le volant sur une surface plane.
● Connecter l’adaptateur secteur, le câble USB-C et le pédalier T3PM sous le
volant.
● Ajuster l’écartement et l’inclinaison des 3 pédales.
● Visser jusqu’à ce que tout soit bien stable.
● Calibration automatique : le volant tourne rapidement de gauche à droite sur
900° avant de s’immobiliser au centre. Dès qu’il est calibré et qu’un jeu est
lancé, les pédales se calibrent automatiquement.
● Sur PlayStation, appuyer sur le bouton PS du volant, puis se connecter au
compte PlayStation.
● Sur PC, le panneau de configuration et dans les jeux, le volant est connu
sous le nom de Thrustmaster Advanced Racer.

Le Thrustmaster T-GT 248 en jeu

Nous avons joué aux F1 2021, Euro Truck Simulator 2, Asseto corsa competizione, Raceroom racing pour tester la performance du volant T248 et son pédalier. La sensation de conduite est convenable, le freinage résistant, l’accélérateur et l’embrayage très précis, ils procurent une bonne vibration et un bon feeling
rapprochant de la réalité. 

Son retour de force est bien au rdv. Même au FFB niveau 1, on peut déjà ressentir de la vibration. Plus on setup le FFB au niveau supérieur, plus la sensation est forte. Retour d’expérience très positif, c’est vraiment le volant idéal pour un débutant, et pourquoi pas les passionnés aussi. 

Le petit hic, c’est le bruit des plaquettes qui viennent polluer le joueur, et son entourage. Et le pédalier qui ne tient pas si l’on n’a pas de cockpit.

Notre conclusion

Le Thrustmaster T248 est un bon plan, en tout cas pour son prix, il fait une offre de qualité. Il s’est bien démarqué avec son retour de force au volant à tous les niveaux et sa pédale de frein d’une résistance presque exceptionnelle. Les sensations sont surprenantes. En globalité, il est excellent si on débute, et peut très bien se jouer en famille.
Avec ce modèle en entrée de gamme en matière de simracing. Toutes les configurations de base sont là pour répondre à vos attentes. Voilà tout pour ce qui en est du Thrustmaster T248, à très vite pour un autre test d’équipement sur guide-simracing.fr !

Vous avez aimé ce test ? Découvrez celui du Thrustmaster T128

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