Test & Avis du Thrustmaster TMX

Le thrustmaster TMX est un volant accompagné d’un pédalier de deux pédales en métal très efficaces dans toutes les circonstances. Il a un mécanisme mixte à courroie et un engrenage accompagné d’un axe sur roulement à bille en métal pour plus de robustesses.

Thrustmaster TMX

Nous avons testé le TMX pendant de longues sessions de jeux, vous découvrirez donc notre avis dans cet article de test. Le volant TMX est un volant de course ergonomique qui fascine les simracers grâce sa qualité et son expérience-utilisateur agréable, on vous dit tout !

Promo -10%
Thrustmaster TMX Volant Racing Retour de Force pour Xbox Series X|S / Xbox One / PC

Thrustmaster TMX

  • Simulateur de course officiel pour Xbox One et Windows.
  • Fonctionne sur Xbox Series X
  • Système à retour de force 900°, mécanisme mixte courroie et engrenages...
amazon
199.90 179.99
Vérifier
Mise à jour le : avril 17, 2024 12:21 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Sommaire

Récapitulatif et note

Le Thrustmaster TMX possède plusieurs points forts, les principaux étant dû à sa solidité et sa maniabilité. Ce volant est ergonomique et possède plusieurs technologies qui permettent de l’adapter sans difficultées à tous les styles de jeux, Irally, F1, Gran turismo etc… Le volant de course thrustmaster TMX offre un retour de de force réactif et silencieux pour de meilleurs performances. Le retour est très agile.

Nous donnons la note de 8 sur 10. à ce volant qui possède aussi quelques inconvénients, vous commencez à nous connaître, on a l’esprit critique !

Si les consoles PlayStation ont eu un T150 satisfaisant, c’est au tour des Xbox One d’avoir un ensemble adapté, le TMX. Le Thrustmaster TMX est compatible non seulement avec la Xbox One, mais également avec les PC, le T3PA, le TH8A, malheureusement pas avec les playstations.

·        Il dispose d’un volant à taille réaliste permettant une polyvalence à tout épreuve, et une grande adaptabilité à tous les genres de jeux.

·        Le retour de force est très agile, réactif avec la possibilité de différents réglages de force et une manœuvre souple.

·         Avec son angle de rotation compris entre 270 et 900°, c’est facile d’effectuer plusieurs tours de volants soit 2,5 au maximum.

·        Les palettes séquentielles sont larges entièrement en métal donc la prise en main est fluide et claire.

On a enlevé un point du au revêtement presque total du Thrustmaster TMX avec du plastique creux. Ce qui laisse entendre des bruits lors de la manipulation du volant. Aussi, un bruit de ressort résonne lors de l’activation.

Le volant est livré avec son pédalier.

Promo -10%
Thrustmaster TMX Volant Racing Retour de Force pour Xbox Series X|S / Xbox One / PC

Thrustmaster TMX

  • Simulateur de course officiel pour Xbox One et Windows.
  • Fonctionne sur Xbox Series X
  • Système à retour de force 900°, mécanisme mixte courroie et engrenages...
amazon
199.90 179.99
Vérifier
Mise à jour le : avril 17, 2024 12:21 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Qualité des matériaux
82%
Confort
89%
Sensations procurées
91%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du Thrustmaster TMX, pas mal !

Il faut bien l’avouer, le design et l’ergonomie du Thrustmaster TMX sont très attrayants. Les concepteurs de cet ensemble ont su soigner les détails qui réjouissent les simracers.

Design

Le volant a tout ce qu’il faut pour vous aider au mieux à améliorer vos performances. Il comprend 12 boutons d’actions et une croix multidirectionnelle qui sont regroupés de part et d’autre de la roue. Quant au pédalier, il est entièrement fait de plastique mais très rigide

Vous n’avez aucune crainte à avoir par rapport à sa solidité. Vous pourrez aller à fond en appuyant fermement sur les deux pédales.

Les deux palettes quant à elles donnent de la valeur au produit. Elles font 13 centimètres de long et sont particulièrement durs à activer. La réactivité qu’elles offrent est infirme. Il convient de rappeler qu’elles sont bruyantes et que la durabilité qu’elles offrent est tout aussi faible. Cela n’empêche cependant pas le TMX d’être parfait pour tous les styles de jeux de course.

Ergonomie

Le volant TMX a un diamètre réaliste de 28cm, ce diamètre favorise son adaptation facile sur tous les types de jeux et sa polyvalence à toute épreuve. Il possède un grand angle de rotation, de 270 à 900° . Le contrôle est donc parfait à chaque virage. Les palettes son identiques aux styles de palettes présentes dans les voitures ultra sportive !

Le revêtement en gomme des parties gauche et droite du volant prévu par le fabricant empêche vos mains de glisser. Les personnes ayant les mains moites n’ont donc rien à craindre. Il est non amovible et reste fixe sur la base. Vos pouces pourront facilement atteindre les boutons lors de la conduite même si appuyer dessus demande un petit effort.

Caractéristiques & techniques

Passons à présent en revue quelques caractéristiques principales du Thrusmaster TMX :

  • Compatibilité : PC, Xbox One, Xbox Series X|S, T3PA et TH8A.
  • Retour de force : Oui
  • Pédales : 2
  • Poids du volant : 2,6 Kg
  • Poids du pédalier : 1,7Kg
  • Diamètre du volant : 28 cm
  • Nombre de boutons : 12
  • Changement de vitesse : Palette en métal
  • Moteur : à courroie et engrenage 
  • Amplitude de braquage : 270° à 900° ;
 

Sans oublier le système de fixation robuste et polyvalent ainsi que la griffe de serrage pour le fixer sur une table.

Installation & réglages

Pour bien installer votre Thrustmaster TMX, vous devez placer le volant sur une surface stable et le fixer à l’avant de la base en suivant le mode d’emploi. Placez ensuite le jeu de pédales à l’arrière de la base. Pour une Xbox, il vous suffit d’y brancher le câble USB de la fiche reliée à l’arrière de la base. 

Après avoir allumé la Xbox, le volant va se calibrer tout seul. Sur votre PC, vous devez redémarrer le PC après l’installation. Allez dans Démarrer/Tous les programmes/Thrustmaster/TMX/Panneau de configuration et assurez vous que le volant soit sur OK.


Il faut toujours penser à fermer entièrement la fenêtre Contrôleurs de jeu avant de lancer votre jeu. Lorsque vous êtes sur PC, les réglages et les modifications effectuées ne seront sauvegardés que sur votre PC.

Le Thrustmaster TMX en jeu

Le volant et le pédalier sont ergonomiques. Les différentes technologies du volant permettent une grande adaptabilité quelque soit le type de jeu. Le touché est très agréable. Vous pilotez paisiblement avec un retour en force intense. Le volant est simple à installer et vous offre une expérience de jeu accompagnée de toutes les sensations.

La gamme Thrusmaster TMX n’est pas compatible avec PS4 et PS5 mais avec la Série Xbox et dispose des vibrations en jeu. En jeu, le TMX offre une précision net en course en donnant la possibilité de jouer avec n’importe quel type de véhicule avec un réalisme incomparable. Son large pédalier optimisé permet de combler les attentes des amateurs de simracing.

Notre conclusion

En somme, le design et l’ergonomie, les vibrations et le retour de force, la taille de roue et de rotation, le pédalier et la compatibilité, sont autant de caractéristiques qui rendent le produit Thrusmaster TMX unique, recherché et formidable aux yeux des amateurs de la course automobile. 

Si vous faites parti de ceux-là, nous vous le suggérons car sa configuration est simple et le téléchargement est accessible grâce au rapport prix/qualité qu’il offre aux grands fans. Il ne reste plus maintenant qu’à tester le modèle Thrustmaster TMX pour découvrir ses jolies performance. Vous avez aimé ce test ? Découvrez le Logitech G923 !

Promo -10%
Thrustmaster TMX Volant Racing Retour de Force pour Xbox Series X|S / Xbox One / PC

Thrustmaster TMX

  • Simulateur de course officiel pour Xbox One et Windows.
  • Fonctionne sur Xbox Series X
  • Système à retour de force 900°, mécanisme mixte courroie et engrenages...
amazon
199.90 179.99
Vérifier
Mise à jour le : avril 17, 2024 12:21 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Facebook
Twitter
LinkedIn
4.5/5 - (31 votes)