Tout savoir sur le Simagic GT4

On a tellement apprécié les conceptions Fanatec et Thrustmaster, qu’on en est arrivé à ne plus s’intéresser à d’autres marques. Alors pour cette fois, on va particulièrement s’intéresser à une marque un peu moins virale : Simagic. La marque chinoise fait un peu plus parler d’elle depuis un certain temps. Alors quand on a appris la sortie de sa nouvelle roue, la GT4, on a tout de suite su que c’était l’élu de nos tests.

Simagic GT4

Sans plus tarder, nous l’avons acheté et réalisé comme d’habitude des tests afin de vous donner notre point de vue.

Sommaire

Récapitulatif et note

Au déballage, l’expérience n’était pas si convaincante. On a l’impression d’avoir en face une roue de seconde zone. Aucune esthétique ! Il faut pouvoir la tenir en main pour se rendre compte de sa solidité. C’est une roue très performante, surtout en circuit. Les fonctionnalités, les matières de fabrication, l’ergonomie, tout sur la roue respire la qualité. Il faut avouer que le fabricant chinois aurait pu prendre exemple sûr quelques-uns de ses concurrents et nous proposer une roue avec affichage LEDs pour faciliter les quelques réglages du pilote, ou tout au moins une barre de LEDs pour le contrôle de la perte d’adhérence et le passage de vitesse.

Nous allons attribuer la note de 8 sur 10 à cette roue. Franchement, niveau performance, elle déchire. Il y a juste ses quelques défauts qui déçoivent. Cette roue possède plusieurs atouts qui ont su nous séduire. Il s’agit de :

● La qualité de conception

● Le retour de force

● Le rétro-éclairage des boutons

● Connection USB

● La taille

Qualité des matériaux
98%
Confort
89%
Sensations procurées
93%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du volant Simagic GT4

Niveau design, cette roue ne bat certainement pas des records. Simple, mais somptueuse à la fois, c’est à cela que se résume son apparence. On a affaire à une roue totalement peinte en noir. L’armature de la roue est constituée d’une façade en fibre de carbone, encadrée de deux côtés par des manches en caoutchouc et au centre l’insigne de la marque. Sa taille de 310 mm la rend particulièrement confortable. C’est une roue assez solide avec finition et très professionnelle. Ses manches sont très agréables et le caoutchouc facilite l’utilisation même avec les mains moites. Des similitudes peuvent s’aperçevoir avec sa voisine la Moza FSR.

En termes d’ergonomie, à la roue sont intégrés 8 boutons paramétrables RBG, deux mini joysticks, deux encodeurs à 4 voies et deux encodeurs avec bouton poussoir. L’ensemble est bien disposé et l’on accède à aisément tous les boutons. À l’arrière, la roue accueille deux shifters magnétiques et une paire de palettes d’embrayage. Par ailleurs, les capteurs optiques intégrés aux palettes d’embrayage témoignent de leur durabilité.

Caractéristiques & techniques

Compatibilité Bases : Toutes les bases Simagic

Compatibilité Consoles : PC

Diamètre de roue : 310 mm

Matériaux : Aluminium, Plastique

Palettes : 2 palettes magnétiques de passage de rapports, 2 palettes d’embrayage

Boutons : 8 boutons paramétrables RBG, Deux mini joysticks, Deux encodeurs à 4 voies, Deux encodeurs avec bouton poussoir

Connectique : Quick Release

Installation & réglages

La roue est très facilement installable. Il suffit juste de la connecter à la base via les pings d’alimentations à l’intérieur du QR. Par contre, pour ceux qui disposent d’une base Alpha ou Alpha mini, celles-ci disposent d’un système de puce qui reconnaît directement en Wifi le volant. 

Pour ce qui est des réglages, vous n’aurez qu’à vous approprier le Alpha manager. Vous pourrez ainsi réaliser la configuration des boutons, contrôler le fonctionnement des palettes et réaliser pleins d’autres modifications. La roue n’est utilisable que sur PC. Vous ne pourrez donc l’essayer sur vos différentes consoles.

Le Simagic GT4 en jeu

Comme signalé précédemment, cette roue ne fait pas de compromis sur les performances. En pleine session, les sensations sont fortes et le réalisme est hallucinant. Elle plonge dans une immersion totale. Le retour de force est énorme et le confort est juste parfait. Les quatre palettes sont agréables, lisses au toucher et offrent une expérience de conduite encore plus précise.

Le rétro-éclairage sur les boutons est la touche parfaite pour agrémenter les ressentis. En plus leur disposition facilite un peu plus la prise. On apprécie également que Simagic ait pris la peine de nous livrer la roue avec des stickers pour les boutons. Grâce à cela, on se retrouve encore plus rapidement dans le choix des boutons. Le grip est très agréable, par contre, avec de la sueur dans les mains, le maniement de la roue devient un peu compliqué.

Notre conclusion

Les tests sur ce volant ont eu un sacré impact sur notre perception des choses. Comme quoi l’apparence est souvent trompeuse. Il faut vivre une telle situation pour comprendre à quoi rime cet adage. Qui aurait cru que la roue soi-disant de secondes zones détenait de tels potentiels. Cette roue allie à la fois précision, puissance et confort. On a peut-être été un peu trop dur sur son apparence, mais il faut dire que c’est une véritable montre sur piste. En plus, le rétroéclairage des boutons lui donne une tout autre apparence.

On a tendance à rechercher une roue super attrayante, mais parfois le mieux serait de se concentrer sur les performances réelles de chaque roue afin d’en tirer parti. Bravo à la marque chinoise pour ce chef-d’œuvre que nous recommandons aveuglément à tous simracers à la quête de nouvelle roue.

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