Max Verstappen et le simracing : une histoire d’amour

 

Pilote accrocheur et émérite qui a commencé ses débuts en F1 à l’âge de 15 ans, Max verstappen n’est plus à présenter aux fans du monde de Formule 1. Il a su s’imposer dans ce cercle restreint en décrochant le dernier titre de champion du monde.

Faisant partie également des jeunes virtuoses du gaming dans le monde e-sport, il serait légitime de s’imaginer que le simracing a été complémentaire pour affiner ses techniques de conduite.

 

Max Verstappen qui fait du Simracing

 

Cela est tout à fait possible, car Verstappen est un sim racer actif qui a investi dans un matériel onéreux à faire tourner la tête en vue d’en tirer les meilleurs apprentissages. Un investissement avoisinant 12 700 euros qui lui permet de s’améliorer et d’être plus rapide et performant sur le circuit.

Les équipements sim racing de qualité de Max verstappen

Accéder à la finale de The Race-all-Star sur rFactor 2 avec un certain nombre de pilotes d’esports de haut niveau n’est pas donné à tout le monde. Max verstappen l’a bien compris. Voilà pourquoi il a misé sur des équipements haut de gamme pour pratiquer son passe-temps et ses entraînements de sim racing. Pour lui, c’est un moyen d’apprendre comment freiner, accélérer, parfaire l’immersion en jeu et d’être rapide dans les épreuves réelles. Ce set-up lui permet également de participer à de nombreuses compétitions en ligne avec son équipe : la Team Redline.

Parmi ces événements, on peut mentionner entre autres Le Mans virtual series qui rassemble les pilotes professionnels et les pros, ou encore 12H de Bathurst.

Mieux vaut pratiquer le simracing avec du matériel de qualité, mais cela ne signifie pas qu’il est obligatoire d’investir des sommes astronomiques pour du bon matériel, le volant G29 de Logitech est par exemple un très bon volant pour commencer sachant que les pédales sont incluses avec cet équipement.

Max Verstappen fait donc parti de l’équipe esport « Team Redline » et a disputé les 24 h du Mans sur Assetto Corsa Competizione. C’est à la fois plaisant et bénéfique pour Max, selon lui, le simracing est une technique de pilotage différente qui « l’oblige à se remettre en question », d’autant plus qu’il court avec des voitures GT ou prototypes et non un véhicule formule 1.

Chez Max verstappen, le coût total de l’installation tourne autour de 12 700 euros. Ce montant faramineux inclut le volant, le pédalier, le cockpit et les écrans.

  • Le champion du monde de formule 1 a choisi un modèle pro des sim racers pour son volant. Il s’agit du SimSteering ultimate signé Leon Bodnar. Ce volant accessible à 3 700 euros environ se démarque par le fait qu’il soit fabriqué à la main à Silverstone.
  • Son pédalier (accélérateur + frein) est le Sim pedal Ultimate +, de la marque Heusinkveld. Ce modèle coûte 1 300 euros environ.
  • Son cockpit, qui est la base de l’installation, comprend le support pour la fixation du siège, du volant, du pédalier et d’autres accessoires. Son cockpit playseat Sensation pro est disponible à partir de 2 500 euros environ.
  • Concernant ses écrans, Verstappen a opté pour le triple écran afin de s’immerger au maximum dans le jeu de simulation. Ce sont des écrans incurvés identiques à ceux de Samsung Odyssey G7 32” 144hz. Ils sont vendus à 2 500 euros environ.

Rajoutez à toutça les casques de VR, le frein à main et le levier de vitesse pour privilégier le réalisme du pilotage.

Bref, on n’a pas évidemment besoin de ces équipements haut de gamme si l’on n’ambitionne pas de devenir un pilote virtuel aguerri. Sur Guide-Simracing.fr, nous vous présentons tous les jours des équipements à la portée de toutes les bourses pour les curieux qui souhaitent juste avoir des sessions d’essais.

La structure de pilotage de Verstappen

La collaboration avec Red Bull continue, pour un contrat jusqu’en 2028. Entre-temps, ils ont lancé la plateforme Verstappen Racing où sont réunis plusieurs pilotes F1 et champions e-sports, à l’exemple de son père qui s’est lancé dans le rallye à sa cinquantaine ! On a également en vue le GT3 Allemand officiel d’ici là.

Le parcours de Max en quelques chiffres :

  • Champion du monde de F1 en 2021 et 2022.
  • Ce jeune homme, âgé seulement de 25 ans, a commencé à piloter les 4 roues à catégorie monopole depuis 2014.
  • 35 victoires sur 77 podiums et 163 courses. C’est le plus jeune pilote de l’histoire qui a participé au départ d’un Grand Prix et a marqué les points sur les meilleurs tours.

 

La société britannique qui dispute le championnat mondial de formule 1 a été Fondé en 2005, RedBull remporte 4 fois le titre de champion du monde des constructeurs avec son moteur V8 Renault, grâce à son premier conducteur Sébastien Vettel, qui lui a été couronné de sa catégorie champion du monde aux mêmes années entre 2010-2013. Max Verstappen l’a succédé pour apporter à Red Bull sa 5ème et 6ème coupe en 2021 et 2022. Un petit tour sur les compétitions de Verstappen

 

Palmarès et victoires

 

● Né le 30 septembre 1997 en Belgique, fils de Jos Verstappen, pilote de F1

également.

● 2015 : il commence sa carrière au GP d’Australie chez Torro Rosso en jouant à 19

GP sans victoire enregistrée.

● 2016 – 2022 : passage chez Red Bull avec 35 victoires, dont 2 aux championnats du

monde de Formule 1 en 2021 et à la saison du 20 novembre dernier au GP d’Abou

Dhabi face à Charles Leclerc de Ferrari en 2ème position au titre de vice-champion.

● Il se trouve à la tête du classement cette année en affichant 454 points et 15

victoires.

 

En résumé, on ne naît pas champion, mais on le devient. Max Verstappen, lui, est né avec la course dans le sang puisque son père Jos Verstappen a été lui-même pilote. Mais naître d’un père compétiteur ne fait pas forcément de son fils un gagnant. Tout le monde peut avoir les mêmes sentiments pour la course automobile, mais il faut de la détermination pour être champion. Et son état d’esprit en Sim Racing nous a montré qu’il en avait

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