Test & Avis du Fanatec ClubSport Formula V2.5
Dans le monde des simulateurs de course, le fabricant allemand Fanatec est devenu l’un des leaders du marché. Grâce à leur prix différencié et à leur qualité de fabrication élevée, leur gamme de produits diversifiée s’est répandue.
Dans la série ClubSport, tout, des pédales au pommeau de vitesse en passant par le volant, est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et bénéficie d’une finition professionnelle. Le Formula V2.5 n’en fait pas moins la différence, c’est d’ailleurs l’un des accessoires Fanatec les plus en vogue sur le marché.
Ce modèle de volant a tout particulièrement attiré notre attention. Nous avons donc pris la peine de l’étudier afin d’en tirer nos propres conclusions.
Récapitulatif et note
Le Formula V2.5 nous a tout simplement ébloui. De sa finition en passant par son ergonomie pour atterrir sur ses performances, cette roue a absolument tout d’unique. Rien à redire, cette roue, c’est le top de la catégorie ClubSport.
Il faut dire qu’elle n’a pas une liste énorme d’inconvénients, mais elle en présente tout de même quelques-uns. Non seulement c’est une roue assez lourde, mais elle présente également quelques limites sur la Xbox, ce que beaucoup n’apprécient certainement pas.
Il faut aussi avouer que son prix élevé sera un handicap pour beaucoup de simracers qui n’auront sûrement pas la chance de l’essayer. Après, quand on énumère les avantages que présente celle-ci, on a du mal à discuter son prix qui ets justifié. Au nombre de ces avantages, on peut citer :
● Excellente conception et qualité de construction
● Très bonne ergonomie
● C’est très personnalisable
● Très bonne expérience de conduite
● Retour d’énergie puissant et intense
Au Formula V2.5, nous attribuons la note de 9/10. C’est une roue assez splendide qui émerveille de tous les côtés.
Fanatec ClubSport Formula V2.5
Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :
Design et ergonomie du volant Fanatec Clubsport Formula V2.5
Il suffit de jeter un coup d’œil à cette roue pour être assuré d’une fabrication de haute qualité et de normes excellentes. Elle présente un design assez remarquable. Le Formula V2.5 conserve la forme de l’emblématique des roues ClubSport Formula, mais avec un peu plus de particularité. Il présente un solide carénage en fibre de carbone de 5 mm d’épaisseur, des modules de changement de vitesse en aluminium et des poignées Alcantara avec des surfaces en caoutchouc.
L’ensemble est assez solide et offre un très bon confort. Le modèle comporte également un écran OLED pour les données de télémétrie et un tachymètre avec neuf LED centrales et deux barres de LED pour l’indication du drapeau.
En termes d’ergonomie, le volant accueille à l’avant une dizaine de boutons, deux commutateurs multipositions à 12 positions, deux interrupteurs à bascule, la liste est assez exhaustive. Elle est aussi équipée de deux moteurs de vibration intégrés aux poignées. Ceux-ci peuvent être contrôlés via le menu des paramètres de la roue. À l’arrière, en revanche, elle comporte deux palettes magnétiques et un adaptateur QR. En option, le contrôle peut être étendu avec le kit Podium advance paddle system. Le kit comprend un système de palettes à double friction et deux paires de palettes magnétiques avec des plaques en fibre de carbone de 3 mm d’épaisseur.
Caractéristiques & techniques
Compatibilité Bases : compatible avec tous les équipements de la gamme Fanatec
Dimensions : 31 x 21 x 19,5 cm
Compatibilité Consoles : PC, Playstation
Matériaux : Fibre de carbone, métal, caoutchouc, Alcantara
Palettes : 2 Palettes de vitesse magnétiques
Vibration : 2 moteurs de vibration sur le grip
Boutons paramétrables : 11 boutons, 2 interrupteurs à bascule à 2 voies, 2 commutateurs multipositions à 12 voies, FunkySwitch à 7 voies, 1 Joystick analogique et 2 encodeurs au pouce
Compte tours : 9 LEDs pour la télémétrie et deux barres LED servant d’indicateurs de drapeaux
Ecran : Écran OLED 1 Pouce
Poids : 1,25 Kg
Installation & réglages
L’installation de cette roue est plutôt facile, vous n’aurez sûrement aucune difficulté à la faire. L’arrière du volant est équipé d’un adaptateur QR compatible avec la nouvelle génération QR2. Actuellement, Formula V2.5 utilise la version QR1 avec laquelle il est livré, vous n’aurez donc qu’à l’installer.
La procédure est simple : retirez le couvercle de protection et insérez soigneusement le QR. Comme souligné en haut, les palettes magnétiques peuvent être mises à niveau avec le module de palettes Podium Advanced.
En termes de compatibilité, vous ne pourrez profiter de toutes les fonctionnalités du volant que sur PC et PlayStation. Il faut toutefois souligner que le Fanatec ClubSport Formula V2.5 est disponible en deux versions avec une compatibilité multiplateforme plus large. Néanmoins, le modèle Xbox est toujours quelque peu limité.
Le Fanatec Clubsport Formula V2.5 en jeu
C’est une véritable furie cette roue sur une piste. Ses poignées tiennent très bien dans la main, chaque commande se loge parfaitement sous les doigts. La roue ne fait que 27 cm de diamètre, ce qui fait que l’on ressent beaucoup plus le retour de force dans les bras.
Ces sensations deviennent beaucoup plus intenses lorsque vous réglez les paramètres rapides et que vous faites passer la puissance du retour de force de 100 % à 85 %. Les palettes magnétiques sont un peu rigides, mais d’une précision infinie.
Les sensations que procure ce volant sont tout simplement énormes. N’oublions cependant pas que les sélecteurs rotatifs des deux pouces tournent trop facilement, ce qui vous oblige à modifier les réglages un peu trop souvent pendant une course.
Avec le temps, on s’habitue et on fait un peu plus attention, un peu plus de robustesse de leur part aurait été bien mieux. Les LED quant à elles sont parfaitement visibles, sans éblouissement, et l’affichage du drapeau de course ne vous donne aucune excuse pour manquer le drapeau jaune sur la piste. Dans l’ensemble, les tests avec cette roue étaient très relaxants.
Notre conclusion
Le Formula Club Sport V2.5 est une roue sans compromis, tant au niveau du look que des performances. La poignée confortable la rend très agréable à utiliser. Les curseurs magnétiques et un grand nombre de boutons renforcent également ce sentiment. C’est un excellent volant qui offre des sensations de jeu incroyables, mais ses défauts sur Xbox sont quelque peu frustrants. Nous recommandons ce volant plus aux joueurs professionnels, il est fort probable qu’un débutant se sent très vite perdu au milieu de tous ces boutons et tous les réglages à faire.
Découvrez maintenant notre test sur le volant Thrustmaster TX Racing Wheel