Test & Avis du Thrustmaster TX Racing Wheel

Le volant Thrustmaster TX RW a révolutionné l’image de la course classique. C’est une véritable référence en termes d’expérience de conduite, car son système de retour de force vous permet de ressentir chaque détail de la route, de la texture à l’adhérence des pneus. 

Elle sera parfaite pour amplifier l’immersion et le réalisme durant vos parties de simracing. C’est une roue très performante qui ne cesse de surprendre. Il faut en faire soi-même l’expérience pour savoir de quoi il est question.

Thrustmaster TX Racing Wheel

Sommaire

Récapitulatif et note

En matière de performance, la TX racing wheel nous a tout simplement impressioné. Après plusieurs tests et les longues heures passées à le manipuler, nous lui accordons la note de sur 10. C’est un accessoire qui conviendra autant à un joueur amateur qu’à un professionnel. Le volant est vendu avec son pédalier, efficace et confortable.

Malheureusement, le volant est incompatible avec les équipements PlayStation. Son pédalier est bien large et possède d’excellents antidérapants. Outre ces quelques défauts, la roue présente quand même des avantages non négligeables. Nous pouvons citer notamment :

● Excellent rapport qualité-Prix
● Construction solide
● Retour de force réaliste
● Matériaux luxueux

Thrustmaster TX Racing Wheel édition Cuir

Thrustmaster TX Racing Wheel édition Cuir

  • Thrustmaster TX Racing Wheel édition cuir
  • Volants
amazon
Vérifier
Mise à jour le : juin 13, 2024 5:29 am Depuis : Amazon Product Advertising
Qualité des matériaux
88%
Confort
91%
Sensations procurées
88%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du volant Thrustmaster TX Racing Wheel

En termes de design, ce modèle est impeccable et tous les matériaux choisis pour la construction sont très solides. La base est assez volumineuse et la roue quant à elle allie à la fois métal, plastique et cuir. C’est une très belle réalisation, surtout quand on l’admire avec la bande jaune au-dessus qui sert d’indicateur. La qualité du cuir de la roue reste très appréciable et offre une très agréable sensation au touché. 

Les boutons du volant sont parfaitement positionnés, les grandes palettes métalliques sont de la plus haute qualité pour un ajustement parfait et l’angle de braquage peut être réglé directement sur le volant. Cependant, nous devons admettre que nous commettons parfois des erreurs lors de l’utilisation des boutons, car la disposition peut parfois prêter à confusion, mais ce n’est pas si grave. Tout semble avoir été pensé pour que vous vous sentiez aussi à l’aise que possible en jouant. Les pédales sont assez grandes. 

Le retour à votre position est ainsi plus rapide et vos pieds plus précis. Cela vous aide à mieux piloter, tant à l’accélération qu’au freinage. La pédale de frein par contre est dotée d’un petit embout en caoutchouc. Cela offre une plus grande résistance à la pression du pied et donne plus de réalisme 

Caractéristiques & techniques

Compatibilité : PC, Xbox One, la Xbox Series X, S

Diamètre de la roue : 28 cm

Pédales : 3

Retour de force : Dynamique

Boutons : 6 boutons, une croix directionnelle et un sélecteur deux positions

Changement de vitesse : Palettes rotatives en métal

Angle de rotation : 900°

Moteur : Brushless à courroie

Couple : 3,9 Nm

Capteur : Magnétique

Poids volant : 4.5 Kg

Poids pédalier : 2.7 kg

Installation & réglages

L’installation du volant est assez simple. Le volant doit être aligné entre les languettes en plastique situées à l’intérieur de la tige du volant pour assurer une bonne connexion. Une fois le volant positionné sur la colonne, le mécanisme de verrouillage de la base est tourné pour tirer le volant en position. Une vis est ensuite tournée pour empêcher le collier de se rétracter ou de se desserrer. 

Le pédalier ainsi que la base quant à eux ont toutes deux leurs propres câbles d’alimentation. Enfin, la base peut être connectée via un câble USB à une console Xbox o u à un ordinateur. Prenez tout de même soin à ne pas écraser les câbles qui sortent de la base et du pédalier. S’ils venaient à se casser, la réparation serait coûteuse.

Le Thrustmaster TX Racing Wheel en jeu

En un mot, excellent. Le volant est très confortable. La qualité du matériel de fabrication est ce qui distingue le TX Leather Edition des autres modèles. Tout ce qui constitue le volant lui confère une apparence plutôt luxueuse, du cuir à la jante en aluminium en passant par la subtile bande jaune indiquant la direction vers le haut, le confort est absolu. 

La résistance offerte par le retour de force rend les sensations dans les jeux plus immersives et réalistes. Par contre, nous avons constaté que la puissance de la motorisation est quelque peu limitée sur la console Xbox, c’est donc sur PC que le volant TX montre tout son potentiel. La résistance créée par les composants du volant pendant le jeu est presque imperceptible. Néanmoins, il fonctionne grâce à un système à courroie et ce n’est pas sans inconvénient. 

En effet, lorsque les roues tournent lentement, vous pouvez sentir l’encoche dans la courroie et les changements rapides de direction augmentent le bruit de friction du moteur. On entend également une légère bruyance relativement du côté du ventilateur. Celà n’exclut cependant pas le fait que la TX Racing Wheels offre une toute nouvelle perspective sur les jeux de simracing.

Notre conclusion

Après ce test, nous pouvons confirmer que le volant Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition est bien un modèle de haute qualité. Le retour de force est inégalé. La qualité, la sensibilité et la précision du matériel ne peuvent être reproduites nulle part ailleurs. L’installation et le paramétrage sont sans ambiguïtés et le volant offre une excellente expérience de conduite. 

Certains de ses défauts mineurs disparaissent complètement lorsqu’il est utilisé sur un PC, où toutes ses caractéristiques et ses avantages sont pleinement visibles. Dans l’ensemble, c’est le parfait accessoire pour découvrir de nouvelles sensations et grandir en expérience. Nous vous le recommandons les yeux fermés.

Pour un volant plus élégant, découvrez le volant fanatec CSL porsche 918 

Thrustmaster TX Racing Wheel édition Cuir

Thrustmaster TX Racing Wheel édition Cuir

  • Thrustmaster TX Racing Wheel édition cuir
  • Volants
amazon
Vérifier
Mise à jour le : juin 13, 2024 5:29 am Depuis : Amazon Product Advertising
Facebook
Twitter
LinkedIn
4.7/5 - (19 votes)