Test & Avis du Volant Fanatec CSL Porsche 918 RSR
Le volant Fanatec CLUBSPORT PORSCHE 918 RSR est le résultat d’un partenariat entre PORSCHE et Fanatec. La roue du 918 RSR est esthétique et ergonomique.
L’air de Porsche se fait ressentir das ce volant, avec des fonctionnalités de Simracing. Nous l’avons mis à l’épreuve, et on vous partage nos ressentis.
Récapitulatif et note
Que dire de cette roue, sinon que c’est une merveille. Même si la finition de la Porsche 918 RSR présente quelques défauts, il en reste tout de même que cette roue nous a procuré de fortes émotions.
Sa taille ainsi que la couverture en cuir font d’elle une belle réplique du volant de la voiture de course Porsche 918 RSR. Il convient également de noter que ce volant est légèrement plus léger que les volants classiques en raison de la nouvelle composition des matériaux. Cela a permis d’améliorer l’accélération et la fiabilité du retour de puissance de la roue.
Nous n’avons pas hésité à attribuer la note de 9 sur 10. à cette roue, elle vaut largement son prix. De plus, elle a d’excellents atouts qui font sa particularité sur le marché. Parmi ceux-ci, on distingue :
- D’excellents matériaux de constructions
- Très léger
- Des palettes de changement de vitesse réglables et amovibles
- Des témoins lumineux et un affichage LED
Fanatec CSL Porsche 918 RSR
Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :
Design et ergonomie du Volant Fanatec CSL Porsche 918 RSR
Fanatec n’a pas fait les choses à moitié en créant cette réplique du volant de la Porsche 918, et vous pouvez le constater dès l’ouverture de la boîte. On a l’impression d’avoir affaire à un véritable volant. Le diamètre de la jante est de 32 cm, ce qui augmente considérablement le réalisme et la précision des séances. En outre, la qualité des matériaux est immédiatement perceptible lorsque vous déballez la roue. Le cuir est tout simplement magnifique, le centre de roue en aluminium et les accents en carbone ajoutent de l’élégance à son apparence.
Au centre se trouve un petit logo Porsche en relief, qui donne au volant un jolie effet. Aussi, l’écran LED sous la barre de LED, qui sert de compte-tours de la roue, donne à la roue un aspect luxueux. Les boutons sont bien situés et s’adaptent bien aux doigts, la prise en main est par ailleurs plus que correct. Cependant, le fil qui coud le cuir à la jante est un peu trop visible et peut provoquer une irritation après une longue séance de simulation.
Enfin, les palettes métalliques sont larges et réglables, ce qui garantit un bon ajustement quelle que soit la taille de la main. L’ensemble de la roue ne pèse que 1,69 kg. Cela promet une bonne transmission du retour de force dans toute sa finesse.
Caractéristiques & techniques
Compatibilité Bases : Toute la gamme Fanatec CSL sauf le CSR Elite Wheel
Compatibilité Consoles : PC, Playstation
Vibrations : 2 moteurs vibrants paramétrables via le menu embarqué ou le Fanatec SDK
Diamètre : 32 cm
Matériaux : Aluminium, Cuivre, Carbone, Plastique
Palettes : 2 grandes palettes en métal, totalement ajustables
Boutons : 11 boutons + deux boutons de changement de vitesse à palettes, 1 joystick cliquable, 1 encodeur à 7 positions
Compte tours : Barre de LED intégrée
Affichage : Écran Led pour affichage des informations télémétriques et des ajustements des réglages volant
Connectique : QR ClubSport Fanatec
Poids : 1.6 Kg
Installation & réglages
Pour ce qui est de l’installation de ce volant, ce n’est vraiment pas compliqué. Il vous suffit juste de le mettre en connexion avec votre base grâce au Clubsport Quick Release. Si vous avez l’intention de le visser une fois pour de bon, le Fanatec CSL Porsche 918 RSR est livré avec des vis. Vous pourrez donc le fixer sur le moyeu. Les palettes sont adaptables à toutes sortes de situations. Vous pourrez ainsi les ajuster convenablement selon ce qui vous plaira.
En ce qui concerne la compatibilité, la roue est compatible avec les bases Fanatec, Podium, Clubsport, CSL Elite ou encore CSL DD. Elle n’est pas compatible avec la Xbox et ne peut de ce fait être utilisée que sur PC ou Playstation, la PS4 et PS5 notamment.
Le volant Fanatec CSL Porsche 918 RSR en jeu
Il est indéniable que le Fanatec CSL Porsche 918 RSR est une superbe roue qui incarne à la fois élégance et prestige. Au début, on a juste cru qu’elle ne pouvait pas offrir plus, jusqu’à ce qu’on évalue le confort sur cette roue. C’était plutôt sensationnel !
Le grip est très agréable, et les mains s’adaptent facilement à l’ergonomie du volant. La prise en main est excellente et les moteurs de vibration renvoient de très belles sensations lors de la conduite. Bien que le retour de force ne soit pas si impressionnant, la sensation est prodigieuse lors des virages ou en phase de dépassement. Par ailleurs, ses performances sur ordinateur sont très séduisantes. Nous avons été impressionnés par la précision du volant dans toutes les situations.
Notre conclusion
La Porsche 918 RSR est sans nul doute l’une des plus belles réalisations de la gamme Fanatec. Elle offre un confort et des sensations sans pareil. Alors oui, c’était une roue destinée aux fans de la marque Porsche, mais il faut avouer qu’elle n’a pas failli à sa mission. Si vous recherchez une roue fanatec milieu de gamme avec des performances irréprochables et une excellente prise en main, n’hésitez pas à vous l’approprier. Nous vous la recommandons les yeux fermés.