Test & Avis du Fanatec CSL DD

Ces dernières années, la marque allemande Fanatec a pris une place importante dans le monde du simracing. Elle continue à défier ses concurrents, en développant des produits de haute qualité avec des technologies avancées, mais abordables qui créent une fascination immédiate.

Fanatec CSL DD

Dans cet article, nous nous intéressons à l’un des modèles de la marque récemment testé, le Fanatec CSL Direct Drive. Un accessoire qui suscite beaucoup d’émotions chez ses utilisateurs !

Sommaire

Récapitulatif et note

Le CSL DD nous a véritablement surpris et promet de rester l’un des leaders du marché pendant longtemps, loin devant les modèles de ses gros concurrents Logitech ou Thrustmaster. 

En plus de sa petite taille et de ses performances élevées, nous avons été impressionnés par sa sensibilité et sa subtilité.

Nous étions déjà conscients de l’effet que le Direct Drive CSL allait nous faire ressentir, mais les tests réalisés sur celui-ci ont été plus sensationnels que ce qu’on s’imaginait. Nous avons pu découvrir quels étaient les nombreux atouts que ce modèle de base de volant nous offrait.

● Fiabilité grâce au moteur par induction et à l’absence de ventilateur
● Pas de bruit
● Compatible avec toute la gamme Fanatec ;
● Pureté des sensations, précision et fluidité ;
● Faible diffusion de chaleur.

C’est vraiment dommage que la puissance du CSL DD soit limitée à 5 Nm, cela contraint à l’utilisation du boost kit pour passer celle-ci jusqu’à 8 Nm. 

Nous avons également été un peu déçus par la décision de Fanatec d’utiliser du plastique pour l’avant et l’arrière de la base CSL DD. Mais compte tenu du prix de cette base, nous comprenons qu’il faille accepter certains compromis. C’est d’ailleurs compte tenu du rapport qualité-prix que nous notons le CSL DD :  9 sur 10.. C’est un excellent accessoire.

Fanatec CSL DD

Qualité des matériaux
95%
Confort
96%
Sensations procurées
92%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du Direct Drive CSL DD

Le CSL DD se présente sous la forme d’un petit cube. Ses dimensions sont assez pratiques et il est beaucoup plus petit et plus léger que n’importe quel autre Direct Driver. C’est comme prendre le plus grand DD1 ou DD2 et le diviser par deux.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de cette base sont extrêmement durables. Il est fabriqué à partir d’un solide bloc d’aluminium avec une façade et un dos en plastique. Le plastique de l’avant et de l’arrière n’a pas l’air très bon marché. Cependant, le bouton d’alimentation situé à l’avant est également en plastique mais donne une impression légèrement bon marché. Le design est parfait, tant sur le plan visuel que sur le plan de la solidité.

Les côtés extérieurs présentent un motif de rainures. Ces rainures sont conçues pour agir comme un élément de refroidissement naturel en combinaison avec le matériau en aluminium. Concernant l’arbre de roue, il est assez long par rapport à l’axe de la roue. Sa principale caractéristique est qu’il est fabriqué en fibre de carbone, ce qui augmente la réactivité et la précision de la conduite.

Caractéristiques & techniques

Compatibilité : PC, XBox Series

Dimensions : 16 x 16 x 14,5 cm ;

Moteur : Direct Drive type pas à pas ;

Puissance : 5 Nm ou 8 Nm avec le Booster Kit ;

Connectique : 1 alimentation, 1 USB C vers la console ou PC, 1 USB Data, 2 connectiques pour shifters, 1 connectique pour le pédalier, 1 connectique pour le frein à main ;

Mode de fixation de la roue : Quick Release type QR2 ;

Amplitude de braquage : Infinie ;

Matériaux : plastique, aluminium.

Installation & réglages

Pour installer le CSL DD, vous avez le choix entre installer sur un bureau ou une table avec une pince optionnelle, fixer par-dessous avec 3 boulons en T ou fixer par le flanc grâce aux deux rails présents de chaque côté. Tous les réglages se font directement dans l’application Fanalab ou via le menu intégré aux volants fanatec. En termes de compatibilité, cette base est fonctionnelle sur PC, Xbox et est compatible avec tous les accessoires Fanatec.

Le Fanatec CSL DD en jeu

J’ai beaucoup apprécié les émotions que procure le CSL DD en piste. Dites au revoir aux imprécisions et aux bruits de courroies. Grâce à l’absence de courroies, le CSL DD est tout particulièrement silencieux. La puissance et les retours sont vraiment impressionnants. Les mouvements en pleine course sont sains, fluides et précis, de la trempe d’un empattement de haute gamme. Le moteur à induction et la conception sans ventilateur le rendent très fiable.

Les détails sont très vite perceptibles, surtout lorsqu’on commence à perdre de la traction et qu’on conduit sur des surfaces rugueuses. Le Direct Driver peut générer jusqu’à 5 Nm de couple sans pour autant chauffer, même après de très longues durées sous tension. Par contre, il faudra se procurer le kit Boost en option pour monter jusqu’à 8 Nm. Le CSL DD est réellement stupéfiant. Il représente un grand bond en termes de qualité et de performances.

Notre conclusion

Après nos tests sur le Fanatec CSL Direct Drive, il ne fait aucun doute qu’il s’agit de la meilleure base sur le marché du Simracing en termes de prix et de performances. C’est une véritable révolution dans l’univers du simracing.

Avec ce modèle, Fanatec nous donne enfin la possibilité d’obtenir les meilleures performances et qualité à moindre coût. Le CSL DD offre pour sa gamme de prix des performances exquises et il suffit de l’associer à un boost kit pour le voir concurrencer le Fanatec DD1. 

Si vous voulez aujourd’hui le meilleur retour de force pour le prix d’un moteur à courroie simple, le Fanatec CSL Direct Drive est l’accessoire idéal.

Fanatec CSL DD

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