Test & Avis du Fanatec CSL McLaren GT3 V2

McLaren GT3 V2, une roue parfaite ? Je n’ai pas pu m’empêcher de me poser cette question en entendant son prix. Beaucoup de simracers en ont fait l’éloge, je me suis donc empressé de m’en procurer un afin d’en découdre.

Il s’agit d’un volant GT sous licence officielle qui reproduit fidèlement la taille, le design et le style de la voiture de course McLaren GT3. Voici la roue sous son environnement naturel.

Fanatec CSL McLaren GT3 V2

 

Sommaire

Récapitulatif et note

La McLaren GT3 V2 est principalement en plastique, mais est assez résistant à la torsion. Il est très bien équipé pour son prix. Les palettes magnétiques, les palettes d’embrayage et l’écrans OLED sont tous des composants haut de gamme souvent réservé aux volants plus chers. Le seul défaut de notre test était l’embrayage. Le motif en nid d’abeille, qui contribue certainement la rigidité des d’embrayage d’embrayage, ne se démarque pas très positivement. Hormis ce défaut, cette roue présente également de grands atouts, à savoir :
  • Excellente finition ;
  • Des palettes magnétiques ;
  • Des palettes d’embrayage à ce prix, c’est une aubaine ;
  • Confort d’utilisation
Ajouter à tout cela, cette roue offre un excellent rapport qualité-prix. C’est juste fantastique ce que cette soit à ce prix. C’est d’ailleurs ce qui nous motive à noter cette roue 8,5 sur 10.

Fanatec CSL McLaren GT3 V2

Qualité des matériaux
91%
Confort
93%
Sensations procurées
92%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du pédalier Fanatec CSL McLaren GT3 V2

Le McLaren GT3 V2 met tout de suite en confiance avec son excellente finition. Même s’il est tout en plastique, l’effet fibre de carbone lui donne un aspect professionnel. La prise en main est confortable. Les grips par contre sont en caoutchouc, agréables sous les doigts et sont très légèrement souples.

 

L’ergonomie est très réussi. Les boutons sont très facilement accessibles avec les pouces. On retrouve 6 boutons cliquables, 2 boutons cliquables plus larges et encerclés pour éviter un clique par erreur. 1 bouton pour activer le mode XBox paramétrable sur PC est accompagné d’une LED signalant son état actif. Et 2 sélecteurs rotatifs 12 positions ainsi qu’un sélecteur 4 positions pour utiles pour le paramétrage des palettes d’embrayage.

 

À l’arrière, on retrouve 4 palettes, plutôt idéales. Par contre, la finition des palettes d’embrayage est versante. Ces deux palettes en plastique laissent apparaître leur construction interne en forme de nid d’abeille lors du pilotage. Ça aurait été beaucoup mieux que la face visible de la palette soit couverte.

Caractéristiques & techniques

Compatibilité Bases : Toutes les bases Fanatec. Procurez-vous un QR1 pour profiter de toute la puissance des bases Direct Drive.

Compatibilité Consoles: PC, X Box, Playstation

Vibrations : Non

Diamètre de roue : 30cm

Matériaux : plastique, aluminium, caoutchouc

Palettes: 2 palettes type Rocker magnétiques et  2 palettes d’embrayage paramétrables via un sélecteur 4 positions.

Boutons paramétrables: 9 boutons, 2 encodeurs rotatifs 12 positions, 2 switches 2 positions, 1 switch 4 positions cliquable et rotatif.

Compte tours: Non

Écran : OLED de 1 pouce

Connectique : Fanatec QR1 Lite

Poids : 1.1Kg

Installation & réglages

Pour monter la roue sur un empattement Fanatec DD2, vous avez besoin d’un QR1 métallique standard. Il est bien usiné et légèrement meilleur que le QR1 Lite en plastique que vous trouvez fixé à l’arrière de la roue. Celui-ci en plus d’être flexible vous fera perdre les sensations envoyées par les retours de force provoqué par une base assez puissante.

L’installation est facile, démontez le QR1 lite et utilisez les boulons fournis pour monter le nouveau. Faites ensuite vos réglages sur le logiciel Fanalab et grâce à l’écran OLED, vous pouvez accéder à vos 5 paramétrages de retour de force que vous modifierez à volonté. En termes de compatibilité, le McLaren GT3 V2 fonctionne sur PC, Xbox et Playstation.

Le Fanatec CSL McLaren GT3 V2 en jeu

Je me suis beaucoup amusé avec cette roue. Le McLaren GT3 V2 est extrêmement confortable à tenir grâce à sa taille et sa forme ergonomiques. Bien qu’il soit composé presque entièrement de pièces en plastique, le produit s’est avéré durable.

La prise en main est très bonne, les palettes tiennent naturellement sur les doigts et tous les boutons sont à portée de main. Pas de cuir ni d’alcantara, mais le caoutchouc n’est pas désagréable sous les doigts. D’autre part, la sueur rend la roue glissante après un certain temps. Le diamètre de 30 cm assure un comportement de direction très précis sur piste tout en conservant dynamisme et vitesse. Cette taille est suffisamment polyvalente pour quasiment tous les jeux de course.

J’apprécie énormément que Fanatec ait installé des palettes magnétiques sur ce volant d’entrée de gamme. Cela me donne plus d’immersion et de confiance en jouant. Le CSL McLaren GT3 V2 fonctionne parfaitement pour un volant à un prix aussi avantageux.

Notre conclusion

Avec les tests effectués sur le Fanatec CSL Elite McLaren GT3 V2, nous pouvons conclure que la marque nous propose un volant de qualité à un prix très accessible.

À première vue, la McLaren GT3 V2 de Fanatec ne semble pas très différente de la première version, mais le constructeur allemand s’est donné beaucoup de mal pour apporter les modifications nécessaires et nous fournir de nombreuses fonctionnalités. Les nouvelles technologies intégrées et l’ergonomie ont été améliorés dans la deuxième version, la transformant en un véritable volant d’inertie.

Le volant Fanatec CSL Elite McLaren GT3 V2 est une excellente option si vous recherchez une voiture haut de gamme sans gros sous. Ce volant fera un très bon investissement et nous vous le recommandons.

Découvrez dès à présent notre test sur le SF 1000 de chez Thrustmaster.

Fanatec CSL McLaren GT3 V2

Facebook
Twitter
LinkedIn
4.7/5 - (37 votes)