Test & Avis du Fanatec Esports Wheel V2
Ce volant vous offre de belles sensations de conduite et est conçu pour que les pilotes se sentent réellement dans une vraie voiture de course. La prise en main, les vibrations, les réglages… Tous ses points qui lui permettent d’avoir une ergonomie impressionnante seront revus dans ce test ! Pas étonnant si Fanatec est le fournisseur officiel de la série F1® Esports.
Récapitulatif et note
Le Fanatec Esports Wheel V2 est un volant spécial Sim Racing. Il ne pèse que 1,260 kg et son diamètre est de 27 centimètres. Actuellement en vogue, ce matériel est grandement apprécié par les connaisseurs.
Et malgré le prix juste un peu plus au-dessus de ses concurrents, la communauté n’hésite pas à investir dans un tel bolide à la tête d’une technologie aussi pointilleuse. Je lui mettrai donc une note de 9 sur 10 car notre test et les retours de clients prouvent qu’il est largement à la hauteur. Alors quels sont ses atouts ?
Fanatec Esports Wheel V2
Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :
Design et ergonomie du Thrustmaster TMX, pas mal !
La plaque avant est faite en aluminium anodisé sur une plaque de métal très résistante et durable. Le grip est en Alcantara, un matériau de qualité qui lui donne une meilleure sensation au toucher ainsi qu’une belle ergonomie. Le design est sublime avec des couleurs très accrocheuses. Pour la finition, les détails sont travaillés au millimètre près et le résultat est tout juste formidable.
Le design est épuré et extrêmement esthétique ! Nous vous détaillons ses caractéristiques technique dans la section suivante.
Caractéristiques & techniques
Le volant est connecté au système de simulation par un adapteur appelé « Quick Release Adapter » ou « Fanatec QR1 wheel-side ». C’est un système qui permet d’ancrer et de détacher le matériel. Et le fait qu’il soit détachable donne accès à un prochain système évolutif de l’appareil (QR2). Voici ces caractéristiques :
- Le poids : 1,260 kg
Le diamètre : 27 centimètres
Compatibilité : PC, PS5, PS4 (limité)
On y trouve au moins 6 composantes, à savoir :
Les barres leds RVB :
- Les RevLEDs avec neuf LED RVB multicolores qui affichent le régime du moteur et le point de changement de vitesse optimal.
- Deux FlagLEDs avec trois LED RVB multicolores indiquent le patinage des pneus ou les avertissements de drapeau, le limiteur de fosse, etc.
- Un Affichage LED bleu vif affiche la télémétrie telle que la sélection de vitesse.
- Des fonctions de réglage avec affichage LED ajustent les paramètres indépendamment du jeu et pendant le jeu.
Le Funkyswitch à 7 positions :
Le Funkyswicth à 7 positions permet au pilote des ajustements à la volée tels que les réglages du retour de force, et même ceux des pédales de frein.
Les moteurs vibrants aux poignées :
Deux moteurs vibrants sont présents aux poignées offrant une sensation de retour sensationnel.
Les petits joysticks analogiques :
On y trouve également de petits joysticks analogiques sur les 2 côtés du volant pour permettre au pilote de regarder autour de soi.
11 boutons de réglage :
On aperçoit encore 11 boutons avec de petits stickers ou capsules interchangeables pour les différents réglages.
Les palettes de changement de vitesses :
Les palettes de changement de vitesse standard se trouvent à l’arrière et elles sont faites à partir de composites polymères. Elles peuvent être remplacées par des modules de palettes Podium qui sont vendus séparément et permettre d’entrer d’autres palettes supplémentaires analogiques (palettes d’embrayages et deux autres paires magnétiques). Grâce à ces outils, le volant offre aux utilisateurs une manipulation de style F1.
Installation & réglages
Le volant Fanatec Esports Wheel V2 est compatible avec les consoles suivantes : La PS5, la PS4 et le PC.
Malheureusement, il n’est pas compatible aux versions antérieures des Playstation et il peut être limité dans certaines fonctionnalités selon la capacité de la console, à moins d’être configuré et modifié par des développeurs de jeux.
Par contre, elle ne fonctionne pas pour les systèmes Xbox. Seuls les PC lui garantissent une fonctionnalité complète.
En ce qui concerne les comptabilités d’empattement, on a la liste suivante :
1. Empattement PODIUM DD1
2. Empattement PODIUM DD2
3. Empattement PODIUM DD1 PS4™
4. Empattement ClubSport V2
5. Empattement ClubSport V2.5
6. Empattement CSL Elite
7. Empattement CSL Elite V1.1
8. CSL Elite Wheel Base + – sous licence officielle pour PS4™
9. Empattement CSL DD
10. Empattement Gran Turismo DD Pro
Avec le logiciel de paramétrage Fanatec, on peut également adapter le jeu en fonction des préférences d’utilisateurs. Il y a des paramètres standards pour les débutants, mais également des profils plus avancés pour les professionnels de courses, tels que les réglages de freins, de retour de force, ou même d’adhérence…De quoi satisfaire tout le monde !
Pour le prix, il est sorti à 270 dollars.
Le Logitech G923 en jeu
Notre conclusion
Ce volant ne présente pas beaucoup d’inconvénients, à part juste le fait de ne pas être compatible à certaines consoles. Pour nous, il frôle la perfection !
D’un point de vue personnel, un écran juste un peu plus grand pour un aperçu général des réglages aurait été préférable, plutôt que d’être combiné en un seul petit écran DEL à trois chiffres.
Et enfin, en ce qui concerne le coût, rien à dire malgré un prix assez élevé. Mais il n’y rien de mieux que de s’offrir un matériel avec toutes les qualités qui vous séduisent même s’il est un peu plus coûteux que les autres !
Vous avez aimé ce test ? Découvrez celui du Thrustmaster TMX