Test & Avis du Thrustmaster T-GT 2
Remplaçant ou successeur comme son nom l’indique le T-GT2, fait fort sur le marché en prenant la place du T-GT. Il est à l’heure où nous sommes, le volant de course de simracing le plus haut de gamme de chez Thrustmaster.
Sa place sur le podium devrait être fixe jusqu’à la sortie du mystérieux volant à transmission “direct drive” de la même marque.
Récapitulatif et note
Le volant T-GT 2 est porteur d’une licence officielle Gran Turismo. Son volant est ainsi sous la forme du studio Polyphony Digital, mais surtout possède la technologie T-DFB. Cette technologie, était déjà présente sur le premier T-GT et il fonctionne en exclusivité sur les jeux Gran Turismo Sport et Gran Turismo 7. Il possède un moteur de vibration intégré dans la base et agissant sur la colonne de direction, afin de plus ressentir les effets du retour de force. Les changements de surfaces, le travail des suspensions ou les changements de régime moteur sont donc beaucoup plus ressentis par le simracer.
Disponible depuis l’automne 2021, nous avons pris beaucoup de plaisir à utiliser le volant T-GT II. Proposé avec le pédalier, nous attribuons une note de 9 sur 10. au pack complet, on vous explique pourquoi !
Il n’y a pas de raison de se plaindre du T-GT 2. Toutefois, sa finition “tout-plastique”, à la base, montre un assemblage précis et d’apparence visiblement très solide. Thrustmaster assure quand même que les entrailles de la bête bénéficient d’un contrôle de qualité sensiblement plus strict. Les composants électroniques sont même certifiés au standard de fiabilité de l’AEC. Il nous est impossible toutefois de vérifier si cette affirmation désigne bien une certification concrète.
Le T-GT II est bien entendu compatible avec le levier de vitesses TH8A du constructeur.
Logitech c’est ici bien démarqué de son concurrent Logitech et son G29 !
Le kit Inclut un pédalier 3 pédales T3PA GT II.
Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :
Design et ergonomie du volant T-GT 2
Disons-le d’emblée, le constat s’impose d’entrée de jeu, dès le contact visuel sur le volant et sa base effectués, il est presque impossible de différencier visuellement le T-GT2 et son prédécesseur.
Les 28 cm de diamètre du volant suffisent à procurer de bonnes sensations de conduite au volant. Il donne la sensation d’être au contrôle d’une voiture de course, mais quelques centimètres de plus pour le volant n’auraient pas été de refus.
Caractéristiques & techniques
Dans son approche premium, on ressent le niveau de qualité des boutons, dont le clic est très agréable. Il y a aussi le toucher, le revêtement en cuir est particulièrement agréable au toucher. La faute à relever en revanche du côté de l’accent aluminium se trouve sur le bas du volant.
Cela produit un très disgracieux contraste avec le véritable aluminium métal dont sont constitués la partie centrale du volant.
Les palettes sont, elles aussi en aluminium, et proposent une bonne activation. Elles sont surtout extrêmement courtes, bien plus que les palettes du volant standard du T300 RS ou du T300 GT. Cela peut rendre les changements de rapport un peu difficiles dans les virages, notamment dans les jeux de rallye.
Le volant est interchangeable et emploie pour cela le même système d’attache que tous les volants Thrustmaster depuis le T500 RS.
- Retour de force : Oui
- Vitesses sur : volant/boite déportée
- Nombre de pédales 3
- Boite déportée en H Non
- Nombre de boutons 15
- Compatibilité PC, PS4, PS5
Installation & réglages
Pour l’installation, il est fourni un ensemble de pinces de table plutôt solide, qui sont capables de maintenir la base en place même lors d’une utilisation intense. Aussi, il est possible de fixer la base à un support ou à un cockpit grâce à deux vis M6 fournies de série.
En effet, pour le bon fonctionnement du système T-DFB, le volant est équipé d’épaisses mousses. Il demande aussi le positionnement de deux disques anti-vibrations sous le plan d’attache.
Le Thrustmaster T-GT 2 en jeu
Thrustmaster offre la possibilité de configurer l’angle de rotation et l’intensité du retour de force grâce à son fameux logiciel de contrôle. Son interface reste tout de même parfaitement fonctionnelle.
Les boutons rotatifs sont utilisés dans GT Sport et GT7 pour le réglage instantané de certains paramètres tels que l’intensité du contrôle de traction ou la balance des freins. Il est aussi compatible avec la PS4 et la PS5. Sur un PC, ces mêmes boutons sont bien sûr paramétrables et peuvent être utilisés pour n’importe quelle fonction.
Notre conclusion
Résolument conformiste, le Thrustmaster T-GT II n’aborde aucune évolution majeure par rapport à son prédécesseur. Qu’importe : ce ne fut pas un handicap, cela lui suffit pour s’imposer sans trembler comme la nouvelle référence des volants à courroie.
Malgré toutes les concurrences grandissantes des modèles “direct drive”, le T-GT II reste ferme. Il garde pour lui l’atout ou l’avantage d’un système de vibration T-DFB qui fait une réelle et large différence sur les sensations de conduite.
Il est simplement déplorable que ce système s’adapte aujourd’hui uniquement en compatibilité qu’ avec le Gran Turismo Sport et le Gran Turismo 7.
Vous avez aimé ce test ? Découvrez celui du Thrustmaster T500 RS