Test & Avis du Thrustmaster T500 RS

Soucieux de rendre plus juste et réelle la simulation de course automobile, les développeurs et ingénieurs de chez Thrustmaster ne cessent de proposer de nouveaux équipements plus performants qui surpasseront toutes les attentes des simracers.

Dans cet article, nous vous détaillerons toutes les informations à connaître sur le volant Thrusmaster T500 RS qui, d’après notre test, est un équipement certes, ancien, mais très efficace pour le simracing.

Sommaire

Récapitulatif et note

Dans l’histoire du simracing, L’année 2020 a été une année durant laquelle le simracing a connu une grande expansion. Beaucoup de personnes s’intéressent désormais à cette discipline sportive virtuelle qui se veut proche du monde réel.

La marque Thrusmaster a renforcé sa notoriété dans le monde du simracing en confectionnant des équipements de qualité, performants et très pratiques pour les simracers.

Le volant T500 Rs est un équipement de simracing de la marque Thrusmaster qui s’est fait connaitre sur les pistes de course virtuelle grâce à l’ajout d’une précision absolue et inusable dans le temps. Nous donnerons donc la note de 9 sur 10.

Depuis sa sortie en 2011, outre le fait qu’il soit puissant et précis, le T500 RS fut le premier volant en simracing équipé d’un système de rechange de volant et tient toujours tête à certains modèles Logitech grâce à son excellente précision, un pédalier très robuste et à deux positions…

Le T500 RS est un des joyaux des simracers qui a dominé le marché du simracing depuis sa sortie avant la sortie de son successeur le T300 RS en 2014. De même, le T500 RS loin d’être un équipement vulgaire de simulation de course automobile, ce n’est pas pour rien qu’il est classé parmi les meilleurs équipements de Thrusmaster et l’un des volants les plus emblématiques du fabricant Thrusmaster

Inclut un pédalier 3 pédales T3PAGT

Promo -11%
Thrustmaster T300 RS GT Volant Racing Retour de Force - Sous license officielle Gran Turismo - PS5 / PS4 / PC

Thrustmaster T 500 RS

  • Moteur Sans Balais Véloce d’une puissance de 25 Watts pour un retour d...
  • Système de Changement de Volant simple et rapide pour exploiter différ...
  • Système de Double Courroie pour des sessions de jeux fluides et sans z...
amazon
Vérifier
Qualité des matériaux
89%
Confort
83%
Sensations procurées
90%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du volant T500 RS

Bien que le volant du T500 RS soit performant, il vous serait très difficile de transporter seul le T500 RS à moins que vous ayez le physique d’un sportif de très haut niveau en haltérophilie ! En effet, cet équipement de simulation pèse environ 16,5 kg, autant que la masse d’un altère de sport. La base du volant pèse environ 4,6 kg et est très maniable grâce à sa roue de 30 cm de diamètre qui procure une sensation réaliste en course.

 

Ce volant T500 RS est revêtu de métal, de plastique et de caoutchouc. Ces matériaux procurent au pilote une sensation plutôt agréable au toucher. Sur ce point, les ingénieurs de la marque Thrusmaster ont joué un coup d’expert avec le pédalier T500 RS. Ce dernier est muni d’un pédalier T3PA tout en métal qui permet 2 positionnements de conduite soit en mode GT (avec les pédale suspendues) ou en mode sport avec les pédales standard au sol.

Caractéristiques & techniques

  • Le Thrusmaster T500 RS fut une référence pour les simracers à sa sortie dût aux différentes caractéristiques et apports techniques que l’on vous évoquent ci-dessous :
  • Le volant T500 RS est authentique et dispose d’un diamètre de 30 cm avec plastron en métal brossé ;
  • Le volant est équipé de 10 boutons et 2 sur la base ;
  • Le T500 RS est équipé d’un moteur Brushless à double courroie ;
  • La nouvelle technologie H.E.A.R.T avec une résolution de 16 bits pour une précision sans égal ;
  • L’option de changement de la roue du volant ;
  • Le retour de force précis ;
  • Les palettes de changements de vitesse séquentielles sont en métal brossé, fixes sur la base ;
  • Le T500 RS dispose d’un capteur magnétique sans contact et donc inusable ;
  • Le T500 RS dispose d’un pédalier T3PA pro à 3 pédales basculante en mode F1 ou GT (Accélérateur, frein et embrayage) ;
  • Le pédalier ajustable en position « plancher »(modèle F1) ou en position « suspendue »(modèle GT) ;
  • La pédale de frein offre une résistance renforcée et ajustable ;
  • Le pédalier est 100 % en métal pour un maximum de stabilité de résistance (poids >7kg) ;
  • Il est compatible avec PC et Playstation 3.

Néanmoins le Thrusmaster T500 RS présente quelques inconvénients :

  • un poil bruyant ;
  • une compatibilité limitée avec la PS4 ;
  • C’est un équipement lourd ! (vous risquez d’avoir la flemme de le sortir du branchement.) 

Installation & réglages

L’installation du T500 RS n’est en aucun cas une tâche compliquée. Vous pouvez régler la base du volant sur une table grâce à un système de fixation solide. Le T500 RS est compatible sur PC si le commutateur est réglé dans la position PS3. Il est aussi compatible avec les consoles de jeux tels que la PS3, PS4 (en jeu uniquement).

Cependant, pour une installation de type F1 sur Play Seat, il est préférable d’avoir un support inclinable puisque la base du volant est moulée avec un angle de 18° ; mais pour un installation GT nous vous suggérons un support suspendu pour plus de sensation et de réalisme.
Il suffit de brancher votre pédalier T3PA pro sur la base de votre volant T500 RS. Ensuite, vous branchez votre bloc d’alimentation et pour finir, le câble USB qui part de la base T500 RS vers votre console de jeu ou PC.

Le Thrustmaster T500 RS en jeu

Performant, nous avons beaucoup utilisé le T500 RS pour faire du simracing, nous avons donc totalement confiance en ce volant. Il est caractérisé par un volant avec retour de forces puissant et précis et est muni d’un moteur Brushless tout en étant équipé d’un pédalier T3PA PRO très efficace. Il vous procurera sans hésitation de belles sensations bien solides ! Enfin, vous n’aurez aucun problème de surchauffe, car le carter est massif !

Notre conclusion

Le volant Thrusmaster T500 RS continue d’être un sujet de conversation de simracers et figure également dans la liste des équipements de simracing les plus vendus dans les magasins de vente d’équipements de simulation.

Le T500 RS est très aimé des joueurs expérimentés grâce à la précision excellente qu’il offre et le retour de force très réactif et puissant. Le volant T500 RS est très maniable avec un angle de rotation jusqu’à 1080°, soit 3 tours. Il faut noter que ce volant est un véritable petit joyau pour les simracers. Ce volant procure une sensation de conduite incroyablement réaliste. Nous pourrions vous suggérer le modèle T500 RS juste pour son pédalier T3PA PRO authentique, efficace et très performant.

N’hésitez plus !

Vous avez aimé découvrir cet équipement ? Le Logitech G29 vous surprendra !

Promo -11%
Thrustmaster T300 RS GT Volant Racing Retour de Force - Sous license officielle Gran Turismo - PS5 / PS4 / PC

Thrustmaster T 500 RS

  • Moteur Sans Balais Véloce d’une puissance de 25 Watts pour un retour d...
  • Système de Changement de Volant simple et rapide pour exploiter différ...
  • Système de Double Courroie pour des sessions de jeux fluides et sans z...
amazon
Vérifier
Facebook
Twitter
LinkedIn
3.9/5 - (23 votes)