Test & Avis du Thrustmaster T128
À chaque occasion, Thrustmaster renouvelle ses produits afin de se rapprocher de plus en plus de la réalité ! Le T128 de Thrustmaster est l’élu actuel des racers. C’est le moment de ranger les précédents dans la vitrine des antiquités ! Vous avez aimé le Thrusmaster T150 ? Alors, vous allez adorer le tout nouveau Thrustmaster T128. C’est l’élu actuel des racers. Sans plus tarder, rangez vos vielles roues dans la vitrine des antiquités.
Le volant T128 est plus puissante avec une technologie hybride, il réalise le rêve des nouveaux et anciens joueurs qui souhaitent dépasser toutes limites. À sa mise en ligne, nous avons plus entendu parler de qualités du produit. C’est ainsi que nous avons décidé de le tester pour vous.
Récapitulatif et note
Le Thrustmaster T128 est un volant que l’on conseillera autant à un racer débutant, qu’un expérimenté. Avec une puissance de 20 % supérieur à celui de T150, cet équipement vaut la peine d’être essayé. Cependant, le plastique utilisé pour la fabrication peut poser un problème pour les amoureux de l’environnement. Malgré tout, le rapport qualité/prix, le place : best-seller du moment. Après l’avoir testé, nous lui accordons une note de 7 sur 10 en raison du pédalier qui pourrait être plus design et plus solide à notre goût. Parmi les nombreux avantages que ce tout nouveau modèle présente, nous avons :
• Un retour de force immersif pour ressentir les sensations de courses dont la vitesse, la perte d’adhérence, le choc ;
• Une palette de vitesse magnétique brevetée H.E.A.R.T pour une réactivité instantanée ;
• Un design moderne adapté à tout type de véhicules et de jeux ;
• Une fixation rapide aux bureaux et table :
• Un pédalier magnétique pour une précision de 12 bits
• La possibilité de brancher sa boite de vitesse directement ;
• Compatible avec plusieurs jeux à un prix imbattable.
Pour la version compatible PS4 & PS5, c’est le Thrustmaster 248 qu’il faudra choisir, juste ici.
Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :
Design et ergonomie du volant Thrustmaster T128
Comme tout autre produit de Thrustmaster en entrée de gamme, le T128 est fait à 90 % de plastique. La console a une nouvelle signature. Cependant, son design est le même que celui du T248. Son volant correspond à ceux des voitures réelles. Vous avez la possibilité de l’installer sur des supports allant jusqu’à 5,5 cm d’épaisseur. Ceci, grâce à sa pince de table.
Au regard des 13 touches sur le volant, nous nous demandons : comment ont-ils fait pour trouver la dimension parfaite pour les boutons ! En tout cas, cette approche satisfait notre égo de Sim racer. En termes de design, les deux palettes magnétiques viennent donner de la valeur au produit. Un tel assemblage pour environ 200 euros ? C’est incroyable ! Franchement, c’est bien pensé par l’équipe qui s’est occupée de la conception. Le moteur de ce produit est un hybride Courroie et engrenage avec une lecture automatique de position.
En revanche, le volant est presque entièrement en plastique, et c’est dommage. Aussi, le pédalier est un peu lourd à mon gout. Il est boudé par beaucoup de Sim racers. On déplore sa qualité face aux autres marques qui le proposent à bas prix en plus. Le seul avantage avec ces deux pédales est le magnétisme qui empêche l’usure. Le design est acceptable. Pour voir de quoi il est question, rien de mieux que de l’essayer !
Caractéristiques & techniques
Le T128 a en son sein un système Hybrid Drive. L’association du mécanisme de courroie et d’engrenage permet un retour de force immersif et polyvalent, avec 20 % de puissance de plus, par rapport aux Thrustmaster précédents. Afin de changer de rapport ou, pour surveiller le régime moteur le bandeau LEDs est constitué de quatre couleurs.
Son volant léger, fait ressentir les sensations transmises par le système de retour de force. Par ailleurs, le système de fixation est en pince. Vous pouvez fixer votre volant sur n’importe quel support. La pédale quant à lui, est faite pour une précision hors du commun. Plus besoin de détériorer vos pédales à force d’appuyer continuellement ! Celles-ci sont dotées de champs magnétiques.
• Compatibilité : une version PC & X Box et une autre sur PS4 & PS5 & PC ;
• Retour de force : oui ;
• Pédales : 2 ;
• Moteur du T128 : hybride à courroie et engrenage ;
• Amplitude de braquage : 270 à 900° ;
• Diamètre de la roue : 280 mm ;
• Boutons : 13 + 4 boutons d’options sur le volant ;
• Changements de vitesse : palette magnétique ;
• Affichage : 4 LED;
• Connectique : USB sortant de la console, une alimentation entrante, une connexion du pédalier vers le bas, un frein à main.
Installation & réglages
Le nouveau Thrustmaster T128 est très facile à installer. En effet, il se place sur tout support comme la plupart des volants de chez Thrustmaster, dont le T500 RS. Ainsi, pour plus de fun, vous pourrez varier les environnements dans lesquels vous jouer avant.
La console est compatible avec un PC de même, il peut être utilisé sur la PlayStation 4, la PlayStation 5 et le X Box. Ainsi en l’achetant, vous enrichissez votre collection d’accessoires de jeux et surtout vous allez vous faire plaisir. Pour un meilleur jeu, vous pouvez caler le volant et le pédalier contre un mur.
Le Thrustmaster T128 en jeu
Piloter avec le T128 est un vrai plaisir. Il est conçu pour les joueurs qui souhaitent augmenter leurs compétences dans le Sim Racing. Nous avons remarqué qu’il optimise les trajectoires, contrôle mieux les dérapages et est rapide.
Il y a également la fiabilité et la précision du pédalier qui rende l’expérience de jeu plutôt bonne. La conduite est agréable. Il faut dire que le rapport qualité/prix est imbattable face aux autres volants plus performants.
Notre conclusion
Le T128 est le meilleur choix pour les débutants dans le Sim Racing s’ils recherchent une alternative au G29. Seul point faible, le pédalier.
Ce seul facteur fait penser que ce jeu est conçu pour les enfants. Néanmoins, le retour de force est excellent pour les joueurs qui souhaitent se démarquer.
Vous avez aimé ce test ? Découvrez celui du Thrustmaster Ferrari 458 racing wheel