Test & Avis du Thrustmaster TS XW
Dans le monde des jeux, il existe une demande croissante de simulations plus réalistes. Chaque passionné trouvera sa propre histoire à raconter en partant d’un accessoire. Les fabricants ont donc tendance à proposer des outils plus impressionnants pour transformer l’action en une sorte de réalisme.
Thrustmaster n’a pas hésité à investir dans ce domaine avec le TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod. Comme son nom l’indique, celui-ci résulte d’une collaboration entre Thrustmaster et Sparco.
Récapitulatif et note
Le Thrustmaster TS XW, c’est une véritable merveille. Franchement, Thrustmaster nous sort l’arsenal du siècle. Il s’agit d’un volant de haute gamme qui intègre une série de technologies révolutionnaires. Le volant est certes coûteux, mais la qualité est au rendez-vous. On a vu des volants nous bluffer par leurs performances, mais celui-ci nous propose un tout autre niveau. On remarque juste qu’il est livré avec des pédales de moyennes gamme et qu’au bout de 2 mois d’utilisation, l’accélérateur se met à un peu couiner. Cependant, ce n’est pas des défauts à prendre en compte quand, on sait ce que cette roue présente comme avantage :
– Puissant moteur
– Robustesse et stabilité
– Facilité de la prise en main
– Motor Cooling Embedded
– Solidité renforcée
– Session fluide sans zone morte
– Design impeccable
– Précision optimal
Beaucoup lui reprochent son incompatibilité avec la Playstation, ce que je trouve tout à fait raisonnable. Mais lui reprocher également sa cherté, je trouve ça absurde. Le rapport qualité-prix de ce volant n’est absolument pas discutable. C’est une roue qui incarne à la fois l’élégance, le prestige et les performances d’un volant haut de gamme. Son prix, c’est tout ce qu’il y a de plus raisonnable. C’est d’ailleurs ce qui nous motive à lui accorder la note de 9 sur 10. Quand on veut de la qualité, il ne faut surtout pas léser sur les moyens.
Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :
Design et ergonomie du Thrustmaster TS XW, très agréable !
Cet accessoire ne vous séduira pas seulement lorsqu’il sera utilisé, mais vous prendrez aussi plaisir à le regarder. Le savoir-faire artisanal se reflète dans sa structure lisse et compacte. C’est un véritable accroche regard et elle ne laissera personne indifférent. Le cadre métallique de cette roue repose sur un moyeu en plastique avec une combinaison de finitions mates et carbone, embarquant à l’arrière l’électronique ainsi que le système de fixation standard Thrustmaster. Rien à reprocher à la solidité de cette roue, c’est du travail impeccable.
En terme d’ergonomie, nous apprécions le touché très ferme des boutons griffés Xbox One, avec une légère déception pour la croix directionnelle et son imprécision. Quant aux palettes métalliques rotatives, elles sont parfaitement positionnées et répondent très bien au ressort, certes un peu bruyant, mais aussi prompt à revenir à la position initiale malgré la bonne amplitude de l’interrupteur. Cela vous permet de changer de vitesse naturellement, même très rapidement.
Revêtue d’un mélange de matériaux et de couleurs, la base de course TS-X est à la fois compacte et élégante, avec un niveau de finition bien supérieur à celui de ses prédécesseurs. Parfaitement intégrée au vaste écosystème Thrustmaster, elle est clairement équipée des connecteurs habituels de la marque : à l’avant, un système Quick Release composé d’un axe central et d’un tube de serrage, et à l’arrière, des connecteurs USB pour le volant, le pédalier, le levier de vitesse et l’alimentation externe. Elle dispose également de sa propre ventilation, pour éviter toute perte de puissance due à la surchauffe du moteur. Le TS-XW semble rester dans sa zone de confort, presque pas de bruit, grâce à son capot toujours ventilé froid.
C’est malheureusement au niveau des pédales que TS XW pert de son éclat. L’habillage et les nombreuses pièces en plastique ne sont pas particulièrement résistants, mais ils ne nuisent pas non plus à l’expérience de conduite. Vu le prix de la gamme, nous aurions préféré un modèle plus récent pour satisfaire une clientèle plus exigeante.
Caractéristiques & techniques
Compatibilité console : Xbox One et Windows
Rotation Max : 1080°
Retour de force : Dynamique
Motorisation : 1 moteur Brushless
Palettes : Rotatives
Mémoires internes : Non
Réglage de rotation : Via logiciel et interne
Pédalier : 3 pédales
Levier de vitesses : Optionnel
Poids volant : 5 kg
Poids pédalier : 2,7 kg
Connexion : filaire USB
Installation & réglages
L’installation de ce volant est plutôt facile, rien de difficile. C’est à peu près pareil avec tous les autres volants que vous avez déjà essayés. Téléchargez et installez les derniers pilotes et le logiciel de configuration du volant depuis le site web de Thrustmaster.
Il convient cependant de signaler que la roue n’est compatible qu’avec PC et Xbox. L’installation sur PC prend par contre un peu plus de temps car elle nécessite énormément de pilote qu’il faudra installer, sans quoi il sera impossible de faire une partie de jeu.
Le Thrustmaster TS XW en jeu
Après avoir testé le Thrustmaster TS XW, nous pouvons dire qu’elle offre une bonne sensation de prise en main. Néanmoins, elle devient un peu plus brusque sur les phases de passages sur les vibreurs. Cela est probablement dû au moteur sans balais de 40W intégré au volant. La force de réglage doit donc être réduite pour assurer la flexibilité. Grâce à cela, vous ne ressentirez pas le moindre choc, la moindre vibration ou le moindre impact sur la voiture. Vous perdrez tout simplement l’adhérence des pneus.
Quant aux pédales, il est important de noter que l’écartement ainsi que l’inclinaison de celles-ci peuvent être modifiées. Cela vous permettra de les adapter à votre style de conduite. Vous pouvez également régler la hauteur de l’accélérateur pour vous permettre de positionner vos pieds confortablement. Enfin, la pression sur chaque pétale peut être réglée individuellement. Cela vous donne plus de contrôle lors de l’accélération et du freinage.
Notre conclusion
Vous avez maintenant une idée concrète des performances et de la qualité du Thrustmaster TS XW. Qu’il s’agisse du retour de puissance, des sensations ou de la précision sur la piste, cette roue a tout pour plaire.
Élégante et stylée, elle est par ailleurs très facilement contrôlable. Cependant, l’ensemble souffre d’un prix trop élevé par rapport aux performances du pédalier et de l’absence de configurations live abordable. Cela n’empêche pourtant pas la roue d’offrir des sensations hors norme et des performances inouïes. Ce volant garantit non seulement des sessions jeu plus phénoménal, mais c’est également l’accessoire idéal pour rehausser son niveau.
Découvrez aussi notre dernier test du Simagic GT4 : https://guide-simracing.fr/tout-savoir-sur-le-simagic-gt4/