Test & Avis du volant Simagic GTC

Êtes-vous à la recherche de nouveaux outils à la pointe de la technologie pour vos prochains challenges de Simracing ? L’ensemble volant Simagic GTC vaut le détour ! Il est le fruit d’une collaboration entre les simracers et Simagic. En effet, c’est à partir des besoins des clients que la société a produit cet appareil qui vous conditionne dans le monde virtuel.

 

 

Nous avons testé le Simagic GTC pour vous. Parcourez ce guide pour connaître l’avis de l’équipe.

Sommaire

Récapitulatif et note

Le Simagic GTC est un volant destiné aux simracer ayant un certain niveau d’expérience. Il a un design très atypique, mais très agréable. Ce volant est disponible en deux modèles, vous avez la version à 2 palettes et celle à 4 palettes.

Le rapport qualité-prix est acceptable. Vous serez satisfait de votre investissement dans ce modèle. Après l’avoir testé, nous lui donnons une note de 9 sur 10.. En premier lieu, il représente le type d’appareil que les joueurs veulent avoir entre les mains. Le revêtement en alcantara est une innovation à ne pas négliger. En second lieu, la possibilité de changer les couleurs rend le jeu encore plus intéressant.

Qualité des matériaux
92%
Confort
85%
Sensations procurées
96%

Vidéo démonstrative de son utilisation en jeu :

Design et ergonomie du volant Simagic GTC

Le Simagic GTC est doté d’un design magnifique qui le démarque de tous les autres volants. Fabriqués à partir de l’aluminium anodisé CNC, du carbone et de l’Alcantara, on peut y observer des détails de finition très raffinée. Sa construction en aluminium facilite très bien le nettoyage. Cependant, le port des gants à l’usage est indispensable, sans quoi vous risquez d’abîmer très vite l’alcantara. Remarquez tout de même que c’est l’un des éléments qui fait sa beauté.


Les boutons sont hyper bien répartis sur l’ensemble de la surface du produit. Ils sont pour la majorité de couleur noire sauf bien sûr les quatre situés à chaque extrémité de la facade avant du produit. Leur répartition minimise les déplacements tout en maximisant le retour tactile lors de l’utilisation du Simagic GTC. Au centre de cette même surface, il y a le logo Simagic, encadré par deux boutons encodeurs dotés de la fonction poussoir. En tout, il y a 6 encodeurs, chacun d’eux peut prendre 12 positions distinctes.


Le volant est un peu lourd, il pèse plus d’un kilogramme. Néanmoins, en considérant le facteur écologique et celui de la résistance, on peut facilement laisser tomber ce petit défaut. En tournant l’outil, on remarque la présence des palettes. Selon vos désirs, vous pouvez choisir l’un ou l’autre des deux modèles disponibles. À part la différence de nombre de palettes, il n’y a aucun inconvénient à apprécier un modèle plutôt que l’autre.

 Les deux sont facilement maniables. Les palettes, peu importe le modèle, sont d’une précision hors du commun. Par contre, le module de palette HALL associé est breveté et conçu pour un changement de vitesse et une activation précise et une durabilité. Le Quick release à un système de bille en acier composé de quatre en dessous et six au-dessus.

Caractéristiques & techniques

  • Compatibilité Bases : les bases Simagic Alpha ou Alpha Mini uniquement ;

    Diamètre : 325 mm ;

    Poids : 1,85kg ;

    Matériaux : Structure en aluminium CNC, carbone et Alcantara ;

    Palettes : Shifter magnétique ; Double embrayage (option) ;

    Boutons : 8 boutons programmables RBG ; 2 mini joysticks / 2 encodeurs RVB pour TC et ABS ; 2 molettes encodeuses, rotatives au pouce sur les côtés ; 2 encodeurs avec bouton-poussoir ;

    Connectique : Quick release 50 mm ; Connexions sans fil, un câble USB pour les mises à jour ;

    Compte-tours : Feu de changement de vitesse intégré ; LED RPM configurable à partir du logiciel de SimPro ;

Installation & réglages

Le système de fixation du Simagic GTC, le maintien en place même en cas de mouvement brusque. C’est à vous de décider de l’enlever ou pas. Pour connecter le volant à votre base, il faut connecter les alimentations ensemble et verrouiller le système. Avant de commencer à utiliser, nous avons d’abord vérifié si tous les boutons fonctionnaient. Pour cela, il faut appuyer sur tous les boutons pendant au moins 5 secondes

Pour mieux se retrouver, on a collé des stickers sur les boutons. Enfin, on passe sur le logiciel SimPro pour changer les couleurs. Sur la page d’accueil du logiciel, il y a des jeux que vous pouvez immédiatement lancer. Il y a également des options pour régler le frein. À chaque réglage, il faut absolument sauvegarder les données.

Le Simagic GTC en jeu

Le Simagic GTC est un véritable outil pour les professionnels en Simracing. En situation de course, il offre un retour de force très élevé. Sa charge est satisfaisante. Les coups de volant sont facilement applicables.
En conséquence, le Simagic GTC convaint par sa qualité et sa précision. Cependant, il faut faire attention à ne pas toucher d’autres boutons pendant l’utilisation de l’un. 

Notre conclusion

Le Simagic GTC est le bon produit à acheter si vous participez souvent à des compétitions de Simracing en ligne. De même, si vous êtes un simple joueur, vous pouvez prendre ce nouveau modèle pour améliorer votre niveau et entrer en compétition. Ce qui est dommage est la couleur unique du modèle. Aussi, on ne peut pas mettre un autre volant dessus à cause des deux boutons du milieu. Mis à part ces deux points, vous avez toutes les raisons pour arracher le Simagic GTC. Faites vite, car la plupart des distributeurs sont déjà en rupture de stock !

PS : Il est comparable au Fanatec CSL Porsche 918 RSR

Facebook
Twitter
LinkedIn
Facebook
Twitter
LinkedIn
4.6/5 - (52 votes)